Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
6 septembre 2015

Barrière mentale de Poul Anderson

img478

 

Raidi, dans la lueur irréelle du clair de lune, le lapin se rappela la grille du piège en train de tomber. Il poussa un faible cri aigu de terreur. Car la grille était là, solide et sombre, comme un rempart le séparant de la forêt bruissante. Et cependant, il y avait eu un moment où elle avait été en haut, avant de se retrouver ainsi en bas. Et la perception de cette dualité, l'idée conjuguée de ce qui avait été et de ce qui était désormais, constituait pour le lapin une sensation jamais expérimentée.

Et suite à un phénomène cosmique, l'activité cérébrale des êtres vivants de la Terre s'accélère. Brusquement les animaux se retrouvent plus rusé, capable d'abstraction. Quant aux humains, les arriérés se voient atteindre le niveau des êtres moyens et les moyens celui des plus brillants, quant à ces derniers ils atteignent des sommets. Mais un changement aussi brusque n'est pas sans incidences néfastes, les animaux domestiques prennent la tangente ou se rebellent et côté humains il n'y a plus grand monde pour accepter les tâches les plus répétitives ou ingrates.

Il se peut qu'une intelligence accrue doive affecter l'ensemble de la personnalité, mais jusqu'à présent personne n'a pu se débarrasser de ses faiblesses, de ses ignorances, de ses préjugés, de ses oeillères ou de ses ambitions. Chacun possède seulement davantage de force, d'énergie physique et d'intelligence pour précisément donner libre cours à ses défauts et à ses tares. C'est une des raisons pour lesquelles notre civilisation est en train de craquer par la base.

Et le chaos de s'installer un temps... Dans ce court roman, Poul Anderson met en scène une poignée de personnages représentatifs, un simple d'esprit, une épouse moyenne, un entrepreneur énergique et une poignée de scientifiques. A une exception près des personnages typiques de l'auteur, caractérisé par un pragmatisme très prononcé. Efficace et prenant, le récit comporte sa part d'émerveillement et d'angoisse accompagnée d'une réflexion sur notre civilisation. Un bon moment.

Publicité
Commentaires
V
J'ai bien aimé aussi, la montée en intelligence et ses conséquences est plutôt bien trouvée.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité