Découvert l'année dernière dans le Bifrost n°75, c'est avec plaisir que j'ai renoué avec Ken Liu via ce recueil de nouvelles. Au programme une vingtaine de textes, dont quelques uns très courts, dans l'ensemble des plus réussis même en recyclant des thème déjà vu chez d'autres auteurs.
"Ces images sont-elles totalement authentiques ? Je n'en sais rien. Je les ai retrouvées floutées par le filtre d'un esprit d'enfant et les souvenirs que partagent les autres survivants ont dû les souiller, les teinter, les compliquer. Nos mémoires respectives se mêlent pour former un outrage collectif. Les Tawnins diront qu'elles n'ont pas plus de réalité que les faux souvenirs qu'ils ont implantés... mais il est beaucoup plus grave d'oublier que de se rappeler trop bien."
Renaissance renouvelle le thème de l'invasion extra-terrestre en l'approchant sous l'angle de la mémoire, les envahisseurs n'y attachant pas la même importance que les humains. Choc des civilisations mémorable et incompréhension totale, un très bon moment.
Les Algorithmes de l'amour est une réflexion angoissante sur l'intelligence au travers de la conception d'IA. Une vision relative et très bien vue de cette notion.
Nova Verba, Munduns Novus fait dans la fantasy en imaginant l'exploration des confins d'un mon plat. Etrange mais sympathique
"Et si vous me parliez de ce qui s'est passé dans le monde hier ? Quel livre avez-vous acheté et aimé il y a trois ans ? Quand avez-vous commencé à sortir avec votre dernière petite amie ?"
Sai se mura dans le silence.
"Vous voyez ? Sans Tilly, vous êtes incapable de travailler, vous ne vous souvenez pas de votre vie, vous ne pouvez même pas appeler votre mère. Nous sommes devenus une race de cyborgs. Nous avons éparpillé nos esprits dans le royaume électronique depuis bien longtemps ; recompiler ces données dans nos cerveaux n'est désormais plus possible."
Faits pour être ensemble est toujours aussi excellent et bien vu, exploration du futur des réseaux sociaux et de l'influence qu'ils pourraient prendre.
Emily vous répond porte encore sur la notion de mémoire dans un contexte de triangle amoureux et de courier du coeur, sympathique. Trajectoire est beaucoup plus marquant, récit d'une vie longue et marquante. Une histoire sombre, prenante et loin des sentiers battus, encore un excellent moment.
La Peste est un petit texte post-apocalyptique des plus réussis. Court, cynique, cinglant et excellent.
L'Erreur d'un seul bit explore le fonctionnement du cerveau et de la conception du raisonnement sous une approche mécanique, un peu glaçante mais marquante, un bon moment.
La Ménagerie de papier fait dans la fantasy légère. Narrant le destin d'une réfugiée chinoise aux USA, à travers le regard de son fils rejetant la culture maternelle pour s'intégrer. Un texte doux amer des plus réussis, encore un excellent moment.
L'Oracle explore la problèmatique de la prédétermination, de son l'effet de sa révélation et comment vivre avec. Efficace et prenant.
La Plaideuse nous propose une détective Dee féminine dans un petit royaume coincé entre la Chine et la Corée, enquête et très légère fantasy. Une réussite indéniable.
Enfin Le Peuple de Pélé, Mono no aware, La Forme de la pensée et Les Vagues exploitent les thèmes du vaisseau générationel et de la colonisation de mondes lointain. Un matériel similaire au départ mais quatre histoires et ambiances totalement différentes, chacune réussie à sa manière, même si j'ai une légère préférence pour Mono no aware et son spleen sous jacent.
Bref un recueil des plus réussis, porteur d'excellents moments, Ken Liu est indéniablement un auteur à suivre.
Les avis de Lorhkan, Just a Word, Gromovar, Lune, Nébal.