img393

Début d'un cycle de quatre tomes, Le pays Qa se caractérise essentiellement comme un album d'exposition, posant l'intrigue et annonçant quelques coups de théâtres ultérieurs. Tjall et Pied d'arbre ont décidés de passés un peu de temps sur l'île de Thorgal, Aaricia et Jolan. Alors que Jolan prend des cours d'archerie auprès de Pied d'arbre, des ruffians les enlèvent (ainsi que le chien).

img394

Alors qu'ils viennent à peine de constater l'enlèvement, Kriss de Valnor se présente en tant qu'instigatrice, les informant qu'elle compte bien utiliser les talents de Thorgal et de Tjall pour une mission lointaine. Thorgal plie mais pas Aaricia qui s'imposera dans l'expédition. Une expédition qui les menèra en nef volante, par delà l'océan vers le continent américain. Un territoire où deux prétendus dieux s'affrontent, Kriss de Valnor ayant été recruté pour neutraliser les pouvoirs du plus cruel et mégalomaniaque des deux.

img395

Les enjeux sont donc posés et l'album se déroule tranquillement, la plus grosse surprise étant les changements dans le comportements d'Aaricia bien décidée à ne plus se laisser faire. Plus un prologue de la saga en cours qu'un qu'épisode à part entière, cet album ne se suffit pas à lui-même et doit être juger à l'aune des trois suivants.