Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
14 mai 2015

Roche-nuée de Garry Kilworth

img392

Une catastrophe lointaine, les océans se sont retirés, un atoll coralien est devenu un éperon rocheux dressé au milieu d'un désert de sel. Une oasis de vie au milieu de nulle part. Un petit havre pour ses habitants : les Familles.

A la cime de son tronc oscillant se trouvait le nid d'un grand prédateur : l'épervier aux serres aiguisées.

Un univers. Un monde tout entier, comme Roché-Nuée. Ses créatures devaient le croire éternel, invincible. Mais il s'écroula en un seul jour. On l'abattit parce qu'il gênait l'humanité. Si vous avez le pouvoir et qu'une chose vous barre le passage, même s'il s'agit d'un monde tout entier, je suppose qu'il est tentant de l'écarter, de le détruire pour obtenir ce que vous désirez ?

Deux clans l'un diurne, l'autre troglodyte et nocturne, coexistant pacifiquement du fait d'une origine et de croyances partagées. Deux clans, marqués par les catastrophes passées, ayant hérigé le cannibalisme rituel, l'inceste et l'élimination des anormaux (nombreux du fait de l'emphase sur l'inceste) en pierre angulaire de leur société.

Ombre est né difforme dans la Famille Jour mais Argile, son frère aîné, est intervenu en sa faveur, lui permettant de vivre en devenant une extension symbolique de lui même. Un mode de vie étrange, fascinant, Ombre étant ignoré, occulté par l'être le plus proche de lui et le seul vraiment bienveillant à son égard.

Depuis le jour où il avait intercédé avec succès pour qu'on me laisse en vie, il s'était exercé à ne voir en moi qu'une ombre. Afin de me protéger, il avait dû effacer ma véritable image de son esprit et la remplacer par une autre, un objet dont il ne pouvait pas tenir compte, quelles que soient les circonstances. Pour une fois, j'aurais voulu un geste de réconfort de sa part, qu'il me plaigne d'être ainsi terrorisé, mais c'était impossible. Le mécanisme protecteur qu'il avait façonné dans son cerveau formait, entre nous, un mur que rien ne pouvait pénétrer. Je n'étais pas présent charnellement.

La routine s'effondre quand Argile a le coup de foudre pour Tilana de la Famille Nuit. Une passion frappée de tabou, Argile étant promis à sa mère et Tilana à son frère. Tandis qu'Argile tourmenté par ses sentiments s'étiole, Ombre prendra les choses en main. Se plaçant ainsi au coeur d'un enchaînement d'évènements aux conséquences insoupçonnés qui l'amenera à découvrir de nouveaux horizons.

Drame shakespearien en huis clos, Roche-nuée est un roman intéressant, tant dans son contexte dépeint par petites touches, que pour les réflexions de son narrateur au fil de ses évolutions. Prenant et dépaysant, il marque durablement.

L'avis de Gromovar.

Publicité
Commentaires
V
Faut que je trouve le temps mais j'ai hâte de le lire celui-là !
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 005
Publicité