img381

Echaudés par leurs précédentes aventures et pour préserver Jolan, Thorgal et Aaricia se sont installés sur une île déserte. Alors que Thorgal doit partir au ravitaillement, le jeune Jolan a mis la main sur un bracelet runique étrange. Grâce à sa trouvaille, il peut donner corps à l'ami qu'il s'est imaginé, Alinoë. Ne sachant sur quel pied danser face à cette apparition, Aaricia ressentira une sourde angoisse.

img382

Le pire toutefois se produira quand il apparaîtra que les actes d'Alinoë sont au diapasion des émotions de Jolan. Le calvaire d'Aaricia ne fera que commencer.

img383

Récit d'angoisse puis de terreur quand Jolan perdra le contrôle de sa création, Alinoë comporte pas mal de lacunes notamment sur l'absence de réponse quant à l'origine du bracelet et son fonctionnement ("Ta gueule c'est magique" étant le ressenti très frustrant, que j'ai eu à cette lecture), puis avec le gros deus ex machina du dénouement. Reste l'ambiance réussie mais ce n'est pas suffisant pour en faire un bon album, une lecture totalement dispensable.