img343

 

Roman encensé (au-delà du raisonnable, même si l'impression sur sa propre oeuvre est manifeste) par Michael Moorcock, L'Epée Brisée aura mis du temps pour être traduite... Ce qui est dommage tant Poul Anderson use habilement de la mythologie nordique dans son récit, un texte bien plus marquant et puissant que son Trois coeurs, trois lions.

A l'aube du Moyen-Age, Orm, un viking danois s'empare par la force d'un domaine anglais et massacre toute la famille en place à l'exception d'une femme qui lui échappe. Alors qu'Orm sécurise sa position en épousant une noble anglaise et chrétienne puis en ménageant tant le dieu unique que ses dieux ancestraux, sa victime s'établit dans les bois et développent ses aptitudes en sorcellerie, la vengeance en tête...

Le hasard fait fera passer par sa cahute, Imric, le seigneur elfe de l'île de Bretagne. Apprenant de celle-ci, la naissance du premier né d'Orm et le délai avant son baptême, l'elfe saisie sa chance et engendre un changelin qu'il substitue au nourisson. L'enfant d'Orm sera élevé par Imric, sous le nom de Skafloc, tandis que le changelin, hybride de troll et d'elfe à l'apparence humaine, deviendra de fait Valgard, le fils d'Orm.

Les années passent, Skafloc s'accomplira en tant que seigneur elfique tandis que Valgard sera rapidement connu pour son agressivité et ses talents de berserker. Et tandis que la brute reviendra rapidement dans le jeu de la sorcière, Skafloc entrera dans celui, à plus long terme, d'Odin. Les elfes et les trolls n'étant que des pions dans la lutte opposant les Odin et les autres Ases aux géants Jotun.

- Peut-on se fier à cet humain ? Qu'il devienne chrétien et il sera hors d'atteinte - déjà il grandit en force...

- Non, monseigneur ! " Skafloc s'avança dans la noble assemblée et regarda le Roi des aulnes droit dans les yeux. "Je remercie tous les jours Imric de m'avoir sauvé de la morne routine d'une vie humaine. Je suis elfe en tout sauf par le sang : c'est le sein d'une elfe qui m'a nourri bébé, c'est la langue elfique que je parle, c'est auprès des filles elfes que je dors." Il releva sa tête fauve d'une façon frisant l'arrogance. "Que monseigneur me le demande, et je serai le meilleur de ses chiens - mais si le chien est chassé, il devient loup et se repaît des troupeaux de son maître."

Quelques-uns dans l'assemblée étaient horrifiés par une telle audace, mais le roi hocha la tête et esquissa un sourire sinistre. "Nous te croyons, dit-il, et en vérité d'autres hommes avant toi ont été de fiers guerriers d'Alfheim. Ce qui nous inquiète, c'est l'histoire du présent de nom que tu reçus des Ases. Ils ont des visées sur toi et le but qu'ils poursuivent n'est sans doute pas le nôtre."

Si Skafloc trouve sa place parmi les elfes, il n'en va pas de même pour Valgard, brutal, manipulé jusqu'à devenir la némésis de la lignée d'Orm, ses crimes lui vaudront l'opprobre des hommes. Sa fuite et la révélation de sa condition le conduiront à fuir parmi les trolls, à l'aube de l'offensive de ces derniers contre les elfes.

Valgard partit d'un rire dur, sans joie, un jappement de loup en chasse. "Voilà qui est bel et bon ! s'écria-t-il. Meurtrier et hors-la-loi, même plus humain, je n'ai rien à perdre et j'ai beaucoup à gagner. Si je dois rejoindre les ost de l'hiver et des ténèbres, alors je le ferai de tout mon coeur et noierai ma misère et ma solitude dans des batailles comme les hommes n'en ont jamais rêvé. Oh ! femme, femme, quelle puissante chose tu m'as faite là, quelle malédiction, mais je t'en remercie cependant !"

Tragédie annoncée, sous les auspices crépusculaires des dieux nordiques condamnés, L'épée brisée est un roman puissant, prenant, dense,à la grande force évocatrice. Les puissances païennes qui s'effacent entraînant leurs hérauts mortels dans une chute sans fin, permettant à Poul Anderson de signer ici un de ses meilleurs romans de fantasy.

 

Les avis de Lorhkan, Nébal, Vert, Gromovar, Blogolivre.