Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
25 février 2015

L'indien blanc de Craig Johnson

img319

 

Je ne portais pas mon revolver. Ils m'avaient dit que ça allait être facile et, comme un idiot, je les avais crus. Ils avaient dit que si la situation se gâtait il fallait que je leur montre les images, et il n'y en avait que vingt-trois ; je les avais déjà toutes montrées deux fois.

Alors que Walt Longmire s'est lancé dans la campagne pour sa réélection, synonyme d'action de communication inhabituelle et déstabilisante toute azimut, il est invité à rendre visite à sa fille à Philadelphie avec Henry, suite à l'exposition de photos de ce dernier qui aura lieu là-bas. Une expédition des plus dépaysantes d'autant plus qu'Henry l'emmène en voiture...

Sur place, Cady, brillante juriste, n'est pas disponible pour la première soirée de Walt et il ne pourra la voir que le lendemain, à l'hopital en soins intensifs, dans le coma suite à un traumatisme crânien... Une exploration du téléphone de cette dernière le mettra sur la piste du petit ami de Cady.

Je refermai le tout petit téléphone. Des échos d'un lieu très sombre commencèrent à remonter à la surface. Je connaissais leur timbre et le danger que représentaient ces pensées. La température de mon visage, enflammé par une saine émotion, s'abaissa et mes mains oublièrent leur tremblement...

Je glissai le téléphone dans la poche de ma veste, que j'accrochai au dossier de ma chaise. Je repoussai un peu mon chapeau sur ma nuque, croisai les bras et regardai Cady bien en face. Cette séquence glaciale de mouvements parfaitement maîtrisés souleva un vent de panique chez l'homme rationnel qui était en train de m'abandonner.

Pris en charge par le clan policier des Moretti, la famille de Vic son adjointe, sagement conseillé par Henry, Walt opte pour une confrontation raisonnée mais la situation dégénère quand il apprend le lendemain que Devon, l'ex petit ami de Cady, a été jeté d'un pont. Intrigué, Walt se mêle d'une enquête qui révélera des connections entre fonctionnaires corrompus, narco trafiquants et un étrange électron libre converti à la culture indienne.

Le quartier commença à changer à mesure que progressions vers l'ouest ; l'agitation nocturne de Market et des universités laissa la place à des constructions plus petites, sales et délabrées. Les passants étaient plus rares et les lampadaires étaient de plus en plus éloignés les uns des autres. Nous nous trouvions dans un endroit qui ressemblait aux réserves indiennes là-bas, chez moi, un endroit où les rêves mouraient sans avoir eu le temps de naître, un endroit pour les vivants et plus probablement pour les morts.

Walt fera office de chien dans un jeu de quille, impliqué souvent à son corps défendant dans des situations ultra violentes... Une enquête urbaine sombre, les originaux du Wyoming laissant ici la place à des criminels de haut vols, alternée par l'inquiétude quant à l'état de Cady. Un roman prenant et très bien équilibré, tout ce petit monde étant très attachant, notamment le clan Moretti. Un très bon moment.

 

Publicité
Commentaires
N
Un auteur qu'il me reste à découvrir, tentant !
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité