Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
12 octobre 2014

Singularité de Stephen Baxter

img274

Il ne croyait pas, contrairement à maints commentateurs que les Qax forment une espèce foncièrement militariste. U nombre aussi réduit d'individus ne pouvait développer une philosophie martiale, ni considérer les soldats de sa race comme de la chair à canon qu'on gaspillerait ou qu'on renouvellarait selon les besoins. Le meutre d'in Qax devait passer pour un crime d'une horreur inimaginable.

Non, les Qax n'avaient rien de va-t-en-guerre. Ils avaient vaincu le genre humain et occupé la Terre parce que c'était trop facile pour ne pas être tentant.

5274, l'humanité a croisé quelques unes des autres espèces qui évoluent dans la galaxie mais sa faiblesse lui a valu de tomber sous le joug des Qax. Tout bascule quand un vaisseau expérimental, navigant à vitesse relativiste, revient à son point de départ, trainant avec lui un trou de ver menant vers 1 500 ans dans le passé. Un groupuscule rebelle humain s'y engouffre avec un navire de bric et de broc... Le Qax en charge du système solaire panique et en fait bâtir un second vers le futur par les humains...

Pendant ce temps, Miriam Berg à bord du vaisseau relativiste Cauchy, profite du terme de l'expèrience pour évacuer avec une chaloupe et utiliser le trou de ver en sens inverse. Happé par les rebelles au passage, elle se retrouvera donc dans son époque de départ mais à la merci d'une poignée d'illuminé fanatique au but obscur.

"J'ignore à quoi je m'attendais à l'approche de Sol, dit Berg. On avait envisagé des centaines de scénarios avant le départ et au cours du voyage, mais on savait tous qu'il ne s'agissait que d'hypothèses. Paysages radioactifs, haches de pierres, dieux dans des chariots surpraluminiques...

Je m'attendais à tout, sauf à une Terre ployant sous le joug d'extraterrestres surpuisssants que nul n'avait jamais vus. Et qu'est-ce qui nous fonçait dessus avant même qu'on franchisse l'orbite de Pluton ?" A ce souvenir qui ne cessait de la stupéfier, elle secoua la tête. "Un bout d'Angleterre lancé dans l'espace auquel se cramponnaient désespérement quelques douzaines de squelettes ambulants..."

Bien que théoriquement prisonnière, elle réussit à contacter son ancien compagnon, concepteur du point d'ouverture du trou de ver, et rester dans son époque d'origine... Quand il arrivera depuis le nuage d'Oort dans l'orbite de Jupiter, il sera confronté à la réponse des Qax...

Roman didactique en matière de physique quantique, Singularité est aussi le théâtre des obsessions de Stephen Baxter : le voyage dans le temps, la fin de l'univers, l'avenir de l'humanité. Mais là où ma sauce ne prenait pas dans Temps, Singularité fonctionne merveilleusement bien avec sa poignée de personnages hors normes et son ambiance space-opera hard SF. Le décors est assez sombre avec ces nombreuses espèces intelligentes qui se battent pour les déchets des mystèrieux Xeeles plutôt que de mener leurs propres recherches, tandis que l'humanité apparaît peu à peu comme le challenger imprévisible. Bref, pour peu qu'on ne soit pas allergique à la hard SF ou aux marottes de Stephen Baxter, Singularité constitue un bon moment.

 

Publicité
Commentaires
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 005
Publicité