Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
8 septembre 2014

La Volonté du Dragon de Lionel Davoust

img262

Krell leva brusquement les yeux de l'assiette et lui adressa un regard perçant. "Je croyais que t'avais pas peur ?"

L'aspirant eut un sourire gêné. "Ce n'est pas ça..." Il écarta les mains et les aplatit sur le garde-corps poissé de sel. "On est les gentils, non ? On civilise le monde... Et voilà qu'ils se préparent - qu'ils envisagent de mener un combat inégal... pour eux. Et moi, je suis aux premières loges. Ca paraït iréel. Absurde.

- Tu sais, parfois les gens aiment pas se faire envahir.

Après des mois d'efforts diplomatiques, l'Empire Asreth, fort de sa technologie steampunk, jette le gant et décide d'envahir le petit royaume de Qhmarr faute d'annexion pacifique. Deux conceptions du monde vont s'affronter sur le fleuve, un empire basé sur la technologie et la méritocratie face à un théocratie réactionnaire et aristocratique. Si les premiers, certains de leur force, renaclent à passer à l'attaque, les seconds sont prêts à saigner leur peuple pour garantir leur indépendance millénaire.

Malheureusement pour le généralissime Vasteth, Qhmarr a un atout dans sa manche en la personne de son seigneur, un gamin visiblement autiste mais qui s'apprête à diriger ses troupes via le truchement d'un jeu enchanté. L'officier est invité à faire de même avec sa flotte. Une double partie s'engage, virtuelle entre les deux stratèges et dans la fureur et le sang sur les flots. Rapidement, la flotte impériale se fait piéger et l'issue du combat devient incertaine quand Qhmarr dévoile finalement ses ressources occultes.

L'Asrien reporta son attention sur les pièces, sentant naître le terrible poison du doute. Comment se déroulait vraiment la bataille, à l'extérieur ? Etait-il possible qu'un si petit pays détienne une arme inconnue que les diplomates n'auraient pas su remarquer ? Il se frotta le menton. Impossible Par quel miracle des voiliers légers auraient-ils pu tenir tête à une armada de croiseurs draniques ? Mais si la capitale cachait une arcanie aussi inattendue que ce jeu étrange, la flotte qhmarri disposait peut-être de ressources insoupçonnées...

Si l'expansionnisme bienveillant à tout crin de l'empire n'attire pas la sympathie, il en va de même pour l'organisation sociale figée de Qhmarr dans un obscurantisme religieux. Offrant le point de vue de l'empire via une sélection de membres de l'expédition, Lionel Davoust livre un récit picaresque où les officiers supérieurs ont autant de place que les hommes du rangs ou un simple aspirant technicien. Plaisant et bien rythmé, ce petit livre permet de passer un très bon moment.

 

Les avis de Xapur, Lelf, Tiger Lilly, Endea, Lorhkan.

Publicité
Commentaires
T
Ça me replonge dans mes souvenirs ça. Sympa ce bouquin en effet ^^
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 058
Publicité