Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
15 août 2014

Underworld USA de James Ellroy

 

img247

 

Il s'attaqua à Wayne Junior. Ward Littell et Pete Bondurant intercédèrent en faveur de celui-ci.  Wayne Junior ne fut pas inculpé pour la mort des trois bronzés. Ward et Peter tirèrent les ficelles pour Dwight et forgèrent une trêve fragile. Dwight fut nommé enquêteur en chef de la section du Sud-Nevada. Il ne resta pas longtemps. Le job l'ennuyait. M. Hoover l'appâta pour qu'il revienne au FBI.

1968 - 1972, passage de relais, Pete Bondurant a pris sa retraite, Ward Littell tiré sa révérence... Reste Wayne Tedrow Junior qui reprend toutes les attributions de Littell auprès d'Howard Hugues et de la Mafia... Et Dwight Holly, personnnage secondaire d'American Death Trip, est devenu le bras armé de Hoover, dans sa lutte contre le militantisme noir.

Si les Panthères Noires sont trop infiltrées pour y mener des coups fourrés en toute tranquillité, ce n'est pas le cas de mouvement de seconde zone à Los Angeles... Entre dans la danse, trois femmes : Celia Reyes, activiste gauchiste, arnaqueuse et maîtresse d'un parrain ; Joan Rosen Klein, insaisissable activiste rouge de haut vol et Karen Sifakis, enseignante engagée, militante prudente. Karen étant la maîtresse de Dwight, elle le dirigera vers Joan...

Pendant ce temps, un haineux d'extrême droite, engage le jeune apprenti détective, Don Crutchfield, pour retrouver la trace de Celia et de l'argent qu'elle lui a soutiré. Les instincts de voyeur de Crutchfield et les liens liant tout ce monde le rapprocheront, par ricochet, de Wayne Tedrow, un homme qu'il est dangereux d'approcher...

L'accent français. Le Frenchie. Les vêtements noirs uniformément.

- Je répète. Pourquoi est-ce que vous surveillez Wayne Tedrow ?

Crutch tenta de prier. Les mots parvinrent en désordre à son cerveau. Ses conduits urinaires enflèrent. Il se retint. Le poids qui le clouait sur le siège l'aida à y parvenir. Il se souvint de sa patte de lapin porte-bonheur et d'obscures coutumes de l'église luthérienne.

Crutch tombé entre les pattes de Mesplede, oeuvrera finalement pour Wayne Tedrow et Dwight Holly. Une trajectoire entre récit initiatique et descente aux enfers de Los Angeles à la République Dominicaine où la mafia tente de bâtir des casinos.

Du côté de Dwight Holly, il débauchera un policier noir, Marshall Bowen, pour infiltrer les mouvements noirs locaux et les pousser à vendre de l'héroïne. Un projet dont la trajectoire croisera celle de Scotty Bennet, flic inflexible de L.A., obsédé par le braquage d'un fourgon blindé transportant des émeraudes en 1964. Fait divers qui obsède aussi Bowen et dont les racines se trouve au Paraguay et en République Dominicaine...

Je sais à présent quel goût a le sang de Scotty Bennet. C'était une revanche plus que tardive pour la correction que Scotty m'a infligée en 66, un an avant que j'intègre le LAPD. J'avais provoqué ce tabassage en faisant circuler plusieurs billets maculés provenant du braquage du fourgon blindé, et c'est encore moi qui ai provoqyé cette agression contre Scotty et les brutalités que j'ai subies aux mains de ses collègues du LAPD sous la houlette de l'Agent Spécial Dwight C. Holly. En chacune  de ces deux occasions, j'ai assumé le double rôle de victime et de provocateur. Deux évènements, à deux ans et demi de distance. A l'origine de l'un et de l'autre, le braquage et les meurtres, maintenant vieux de quatre ans et huit mois. Deux confrontations attisées par un seul mobile : je veux élucider anonymement l'affaire du braquage sanglant et garder pour moi le reliquat de l'argent et des émeraudes.

La boucle est bouclée, toute ces fortes personnalités se croiseront, noueront des alliances contre nature, se trahiront, s'affronteront... Se lasseront des rivières de sang qu'il font couler au même rythme qu'Hoover déclinera.

Les Parrains l'adoraient. Lui les haïssaient et leur léchait les botte et les arnaquait. Les Parraisn savaient qu'il était avec une femme noire. Ils ne disaient rien à ce sujet parce qu'ils avaient besoin de ses compétences. Il passe du temps en leur compagnie. Il fraternise avec des militants noirs homosexuels. Il vit son état de rêve éveillé à travers un Zeitgest, un drapeau d'un rouge pas très franc volant au vent.

Conclusion de la trilogie, Underworld USA, s'éloigne de l'histoire avec un grand H passé l'élection de Nixon. Néanmoins avec son contexte très dense et les fils entremêlés de ses personnages, le roman est des plus convainquant et immersif. Loin de tout manichéisme, Ellroy ne dresse que peu de portraits totalement négatif et aucun d'une pureté immaculée, tous mémorables. Par ailleurs, les décors sont variés Las Vegas et L.A. alternant avec la Républice Dominicaine et Haïti sous le joug de Papa Doc et des Tontons Macoutes. Un excellent moment des plus marquants.

 

Une lecture dans le cadre du Challenge Pavé de l'été.

pavc3a9-2014

Publicité
Commentaires
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 005
Publicité