Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
1 janvier 2015

2015, besoin d'évasion en perspective

 2014 vient, enfin, de se terminer... Une année épuisante dans le domaine professionnel mais qui l'aura été moins que ce 2015 annonce déjà... Bref, le rêveur que je suis va avoir besoin d'évasion plus intense pour cette nouvelle année. Carpe diem !

En terme de lecture, 2014 avait plutôt mal commencé avec un enchainement de livres décevant en SFFF... Et si de très bon livres dans le genre ont tout de même croisés ma route, force de constater que sa part décroit dans mes lectures. La faute sans doute à une plus grande ouverture d'esprit de ma part, un besoin de changement et un renouvellement de mes prescripteurs...

Sinon plusieurs fois en cours d'année, la fatigue m'a donné l'impression d'être en panne de lecture, dormant plus que lisant dans le train, mais le bilan reste finalement dans la moyenne des années précédentes avec 57 libres lus (dont quelques pavés).

 

bilan

En terme de moments fort, Confiteor de Jaume Cabré emporte la palme tant pour la forme que le fond, vraiment un roman exceptionnel. Pour le reste, Laurent Genefort confirme son talent et mes incursions dans le domaine du western n'ont pas été vaines. Je tiens à remercier les sympatiques Charybde 1 et Charybde 2 pour leur conseils, à la librairie Charybde pour la première,  sur son blog pour le second. Quant au sympathique, Xavier de Scylla, il continue de faire preuve d'excellents conseils que ce soit dans le domaine de la BD que pour mettre en lumière quelques perles méconnues, merci !

img267

 

Dans le domaine ludique, l'année a été riche en moments marquants...

banished-img-4

Si Banished et Crusader Kings II m'occupe (toujours) entre deux jeux, la pierre angulaire de 2014 aura été l'excellent Darksouls 2 qui a le mérite de détrôner Demon's Souls et de faire oublier la laideur du premier Darksouls. Un jeu exigeant mais accessible qui ne mérite pas sa réputation de difficulté... Sur ce point, je préfère laisser la parôle à VaatiVidya avec cette courte vidéo (incluant un lien sur celle concernant la difficulté du jeu).

 

Un autre grand moment en terme de gameplay aura été Disgaea D2, un retour aux sources débarrassé de toutes les scories de la série, dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur... Une petite frustration qui m'a donné l'occasion de refaire Disgaea 3.

DD2_Publicity_02

disgaea3-art2

2014 aura aussi été l'année où ma fille passe du statut de groupie de Disgaea à joueuse (le premier opus sur DS étant localisé en français).

assassins_creed_4_black_flag_big

Enfin après un petit détour par X-Com Enemy Within, je termine l'année avec mon premier Assassin's Creed, une série dont je me méfais mais dont les opus n°3 et 4 m'attirais. Viper m'ayant aimablement prêté Black Flag, force de constater que l'ambiance pirate est réussie et que le côté bac à sable n'est pas trop bridé.

 

Publicité
Commentaires
A
Je te souhaite une bonne année :) 2014 était riche, 2015 le sera tout autant... avec je l'espère, de "l'évasion".
V
Bonne année, et que 2015 soit aussi riche (et même plus) que 2014 en bons bouquins et en chouettes jeux !
B
Bonne année ! Je te souhaite de trouver le temps et la forme pour lire. :)
K
Confiteor a aussi été mon livre préféré! Bonne année!
L
Je te souhaite une grande et belle année 2015 à toi ! ;)
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 057
Publicité