Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
19 octobre 2013

Le dos au mur de Christophe Lambert

 

img184

Monsieur le Président,

Le projet des dirigeants de la chaîne PBS est simple : une fois par mois, nous autorisons deux cents Mexicains à pénétrer sur le territoire américain - sous l'objectif de leurs caméras - et la traque peut commencer. Celui qui échappe aux force de police le plus longtemps gagne un permis de travail  et le droit de résider chez nous.

Ainsi commence l'émission America Most Hunted... Une téléréalité des plus trashs qui surfent sur les politiques d'immigrations les plus dures... La carotte étant plus conséquente que dans l'extrait ci dessus, les candidats ne manquent pas. Notamment Diego Ortega qui s'engage quand il réalise que son père s'est endetté auprès de mafieux pour lui payer ces études de médecine... Commence alors le récit de sa participation à ce jeu télévisé franchement dégueulasse (la population étant incitée à dénoncer, capturer ou abattre les fugitifs pour une prime conséquente).

Diego soupira :

- Un mur à la frontière, un autre autour des résidences, des maisons verrouillées... Pfff (il émit un rire sans joie). Une boîte dans une boîte dans une boîte, voilà à quoi ressemblent les Etats-Unis !

- Hum... ça, c'est plutôt le principe des poupées russes, non ?

- C'est surtout le principe de la peur...

Diego s'associera dès le début avec Pablo, histoire de survivre au rush initial des concurrents et multiplier leur chances de survie (car le jeu est mortel pour un bon quart des participants). Leur route croisera épisodiquement celle de Guadalupe, autre participante qui cherche plus à remplir son propre agenda que gagner l'épreuve...  De l'autre côté de la barrière, nous suivrons Rooney, flic psychopathe, qui utilise son expèrience professionnelle pour assouvir ses bas instincts pendant son temps libre.

- Le mur, c'est de la poudre aux yeux pour les électeurs. Cet obstacle n'a fait que renforcer les réseaux de passeurs, c'est tout.

- Hein ?

- Les coyotes ont mis en place des systèmes plus compliqués (tunnels, hélicos...) et donc plus chers ! Tellement chers que, une fois ici, nos compatriotes rechignent à revenir chez eux pour les fêtes, les naissances ou les décès. Autrement dit, non contente de favoriser un marché parallèle mafieux, cette politique anti-immigration a rallongé la durée de résidences des sans-papiers aux USA ! Un comble !

Si Christophe Lambert ne gagne pas ici la palme de l'originalité, il faut bien reconnaître que son traitement de la thématique de l'émission de chasse à l'homme et le soin apporté au contexte sont exemplaires. Son récit nerveux, sans temps mort, illustré par le sort des autres concurrents en alternant tension et humour noir, entraîne l'adhésion et se lit avec plaisir. Loin de tout manichéisme, ce petit roman est une bonne surprise et surtout un bon moment.

 

Publicité
Commentaires
L
Il va falloir que je parte à la découverte de ce livre.
L
Il va falloir que je parte à la découverte de ce livre.
E
Je trouve le pitch génial ! C'est vrai que le thème a déjà été traité, mais utiliser l'actualité avec les sans-papiers Mexicains, il fallait oser ! J'ai bien envie de le lire… Merci !
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 005
Publicité