Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
29 août 2013

Dans la brume électrique de James Lee Burke

img172

Une chronique enlevée de Nébal (comme souvent) et voilà mon programme de lecture estivale aux orties, en train de farfouiller dans ma bibliothèque à lire...

Le quotidien de Dave Robicheaux, officier de police de New Iberia un bled du sud de la Louisane, est pertubé par trois évènements : l'assassinat d'une jeune femme, l'équipe de tournage d'un film sur la Guerre de Sécession et le retour du fils prodigue de la cité, en la personnage d'un truand de la Nouvelle Orléans.

Alors qu'on lui demande de résoudre au plus vite le meurtre, il subit aussi des pressions pour virer l'indésirable jusqu'à que la relation entre ce dernier et le tournage soit connu... Dès cet instant, c'est le revirement total, Julie Balboni devient intouchable alors que les soupçons de Robicheaux quant à son implication dans l'assassinat de Cherry LeBlanc.

Je n'aime pas agrafer les conducteurs en état d'ivresse. Je n'aime pas écouter leurs explications, observer leurs efforts pitoyables pour afficher un semblant de sobriété, ou voir la peur éclater et faire briller leurs regards lorsqu'ils prennent conscience qu'ils sont bons pour la cage à poivrots, avec pour seul espoir au petit matin du lendemain de voir apparaître leurs noms dans le journal. Ou peut-être qu'à dire vrai, tout bonnement, je n'aime pas me voir lorsque je plonge mon regard dans leur visage.

La situation se complique encore  Elrod, un acteur pris ivre au volant à qui Dave a fait une fleur, lui fait part d'hallucinations portées sur la guerre civile, délires dérangeants dans la mesure où ceux ci permettent à Dave de retrouver le corps d'un noir abattu trente cinq plus tôt, crime dont il avait été témoin...

Pourquoi consacrer du temps à un ivrogne grossier, en particulier en acceptant les termes dudit ivrogne ?

Parce qu'il est difficile de jouer au dur et au vertueux à l'égard d'un homme qui, pour le restant de son existence, se réveillera probablement au milieu de la nuit avec toujours le même cauchemar, ou dont la série d'aubes grisâtres n'offrira jamais plus promesse de lumière, hormis celle qui jaillit, tremblante, affûtée comme un rasoir, du premier verre de whiskey de la journée.

Tandis que Dave se disperse pour suivre ses obsessions, les soldats confédérés lui apparaissent à son tour... Situation d'autant plus difficile qu'une enquêtrice du FBI lui est adjoint dans son enquête sur Cherry LeBlanc et éventuellement Julie Balboni, proie plus alléchante pour le bureau fédéral.

Ancien alcoolique, homme meurtri, Dave Robicheaux est un personnage intéressant, oscillant entre fatigue et opiniatreté... L'intrigue lente mais pleine de tension, est assez captivante, on s'attache à ce petit monde. Notamment à travers les entretiens oniriques de Dave avec le général Hood ou ses relations ambivalentes avec Elrod. Un roman noir qui lorgne légèrement vers le fantastique avec pour décors de fond une Louisane rurale, hantée par ses démons. Un très bon moment.

Publicité
Commentaires
G
Jamais lu mais j'avais aimé le film.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 057
Publicité