Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
18 août 2013

X-Men Le complexe du messie d'Ed Brubaker, Marc Silvestri, Mike Carey et Chris Bachalo

img167

Une déflagration ravage une ville, un carnage... Les X-Men se rendent sur place pour constater qu'à eu lieu un affrontement entre les Maraudeurs et des extrêmistes anti-mutants, sans parler du passage d'une drôle de bestiole... Finalement il apparaît que tout cela vient de la naissance d'un nouveau mutant, une première depuis House of M.

img168

 

Cyclope prend les choses en main, évince Xavier, et s'impose en tant que leader charismatique et résolu. Suffisament pour s'imposer naturellement à toute la bande, Wolverine inclus, et prendre en main les élèves qui voudraient avoir un rôle à jouer.

img169

Le récit se focalise donc sur la course après ce gamin, véritable McGuffin que tout le monde croît être sous la garde de la faction d'en face. Chacun pousse ses pions, joue sa partition dans un déchaînement de violence des plus inhabituels pour cette licence. Le récit non manichéen donne la parôle à l'essentiel des partis en présence et se permet un petit détour dans un futur possible totalement dystopique.

img170

Le trait est des plus convainquants pour l'essentiel du recueil malgré quelques passages de relais pour un style moins détaillé, à la manga, peu convainquant.

Le complexe du messie est un récit mené tambour battant, sans temps morts, de manière efficace. Riche en rebondissements et surprises, il constitue un très bon moment.

 

Il m'a donné envie de le lire : Gromovar.

Publicité
Commentaires
G
Tout pareil que Xapur.
X
Un brin complexe pour le débutant à cause des nombreux personnages, c'est un indispensable pour tout lecteur des X-Men, surtout que “La Guerre du Messie” et “Second Coming” suivront.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité