Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
28 avril 2013

Mon traître de Sorj Chalandon

img132

Fin des années soixante-dix, Antoine, luthier parisien cultive son amour de l'Irlande. Piqué au vif par une remarque indiquant qu'on ne connait vraiment le pays que si l'on a été dans le nord, il se rend à Belfast. Avec son étui à violon, il attire l'attention puis est rapidement coopté par les républicains, dans un Belfast en guerre.

Je n'étais d'aucun secret, d'aucune confidence. Je regardais à peine. Je n'ai jamais posé de question. J'étais fier parce qu'ils me remarquaient à ses côtés. Ils retenaient mon visage, et Antoine, mon prénom.

Touché par les drames personnels de son entourage irlandais, Antoine prend rapidement fait et cause pour les républicains, multipliant les séjours réguliers à Belfast. Au cours de l'un d'eux, il rencontrera dans un pub une légende locale Tyrone Meehan avec qui il sympathisera rapidement.

"Y a-t-il une vie avant la mort ?", demandait une inscription noire sur un mur de Falls Road. Avant de prendre le train pour Dublin, j'ai touché ce mur comme le mur d'un temple. Je l'ai touché longtemps, paume ouverte, pour le froid de la pierre. Plus haut dans la rue, un soldat britannique escaladait un poteau électrique pour arracher un drapeau républicain. J'ai eu presque envie qu'il me voie. Lui détruisant un symbole et moi m'en nourrissant. La rue palpitait. Tyrone était en prison.

Touché par la mort de Bobby Sands, Antoine entrera dans l'activisme en offrant son toit parisien à des membres de l'IRA. Une brève période à laquelle Tyrone mettre un terme, ce combat est celui des irlandais pas celui d'un français. Les années passent et Antoine reste fidèle à ses amis, d'autant plus que les morts s'additionnent.

Vient finalement le moment du cessez le feu de l'IRA, la détente, Belfast change et pour Antoine tout s'effondre quand il apprend que son ami le plus proche jouait les taupes pour les britanniques...

A travers ce récit, Sorj Chalandon narre avec brio une page de l'Ulster. Pas de suspense sur l'identité du traitre, son identité est annoncé dès les premières pages, les enjeux résident ailleurs, dans la lente construction d'une amitié puis dans l'effondrement suite à la révélation. Un roman amer très prenant qui se dévore rapidement, un excellent moment.

 

Publicité
Commentaires
E
Je l'ai dans la pile aussi mais je tenai à lire celui ci d'abord. Je devrai lire retour à Killybegs bientôt.
B
Pas lu celui-ci mais "Retour à Killybegs", qui est une de mes lectures les plus fortes (et les plus belles) de l'année dernière.
G
Je le note avec intérêt.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité