Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
14 avril 2013

Marée noire d'Attica Locke

img127

Aujourd'hui, il a atteint un âge que son père n'a jamais connu. Son père se trouve quelque part, éternellement âgé de vingt et un ans. Jay pense à cela tous les jours, à ce qu'il doit vivre aujourd'hui, à la famille qu'il souhaite protéger, et à la façon dont, tant d'années après, il est devenu tout aussi conservateur, à sa manière, que la génération de son père. Et tout aussi apeuré.

Houston, début 1981, Jay Porter, avocat noir désargenté, offre un petite virée nocturne sur le bayou à son épouse enceinte. En longeant un quartier chaud, des coups de feu, un cri, une chute dans l'eau. Jay plonge et sauve une jeune blanche. Ne voulant pas d'ennui du fait de son passé, il l'abandonne au seuil d'un commissariat...

Rapidement, il en viendra à regretter son acte, enquêtera et pour sa plus grande terreur se rendra suspect. Tandis qu'il se sent surveillé, il va devoir renoué avec l'activisme, via son beau père, en offrant ses services aux dockers noirs qui se préparent à se mettre en grève. Les violences anti grèvistes et la tension ambiante le conduiront à se remémorer les moments qui ont marqués sa période militante dix ans auparavant.

Il est en nage, sa chemise lui colle dans le dos, ses jambes crament sous le médiocre tissu synthétique de son pantalon. Le fait qu'il soit un homme innoncent, comme il l'était déjà à l'époque, toutes ces années en arrière, ne lui est pas d'un grand réconfort. Il sait que les flics et les juges ont un talent inné pour manipuler les preuves et faire pencher la vérité dans tel ou tel sens, à seule fin de mettre quelqu'un derrière les barreaux.

Rapidement, alors que son enquête révèle une situation de plus en plus bourbeuse impliquant une compagnie pétrolière, les violence anti grèvistes se multiplient et les intimidations à son encontre se multiplient... Jay devra s'activer pour se sortir indemne de se guêpier sans pour autant se renier.

Rolly s'avance jusqu'au bout du comptoir. "Ce putain d'enfoiré de Jay Porter, fait-il, sourire jusqu'aux oreilles. Qu'est-ce que tu fous ici, mec ? Je t'offre un verre ?"

Jay se repasse le film des dernières vingt-quatre heures : il s'est retrouvé face à un pistolet de calibre .45 ; il a discuté avec Cynthia Maddox pour la deuxième fois en dix ans ; il a caché près de vingt-cinq mille dollars dans son bureau ; il a fouillé le courrier de quelqu'un ; et il a soudoyé une fonctionnaire du comté. Sauf erreur de sa part, il a commis au moins deux délits, il a failli perdre la vie, et le soleil n'est même pas encore couché. "Oui, je vais te prendre un petit verre de quelque chose."

Premier roman, assez personnel, d'Attica Locke et une grande réussite. Son principal protagoniste, Jay, est particulièrement attanchant, du fait de ses faiblesses, de sa colère et de son passé dans la lutte pour les droits civiques. Un thriller nerveux avec une narration en deux temps et une intrigue à tiroir des plus prenantes. Bref, un très bon moment.

Publicité
Commentaires
V
J'aime beaucoup le style d'Attica Locke. Merci pour cette critique
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 048
Publicité