Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
31 janvier 2013

Anno Dracula de Kim Newman

img085

Les rues de la capitale sont crasseuses, de véritables égouts charriant le vice à ciel ouvert. Et les morts sont partout.

1888, Dracula a pris le dessus sur Van Helsing, les Harker et leurs alliés. Son triomphe a été total quand il est devenu le prince consort de Victoria. Par l'intermèdiaire de ses sbires des Carpathes, il règne d'une main de fer sur l'Empire britannique, imposant lois et morale moyen-ageuses, retrouvant ses manies de vivant en matière de justice.

- Il a modelé ses idées et son intelligence à l'époque de sa première vie, alors qu'on pouvait encore régner par l'épée et le pieu. Il a raté la Renaissance, la Réforme, le siècle des Lumières, la Révolution française, l'émergence de l'Amérique, la chute de l'Empire ottoman.

Alors que les vampires se multiplient dans toutes les strates de la société, des plus hautes au plus misérables, un assassin massacre des prostituées vampires de Whitechapel. Le plus célèbre limier est dans un camp de concentration pour sédition, la police est seule et piétine tandis que le nombre de victime augmentent. Les socialistes, vivants ou non, s'agitent, de même que les fanatiques religieux, plus ou moins sincères, mais bel et bien opportuniste.

En mission, Beauregard avait connu des endroits bien pires. Il avait passé des semaines en Afghanistan, sous le déguisement d'un mendiant borgne, pour surveiller les mouvements d'un envoyé russe qu'on soupçonnait de pousser les tribus des montagnes à la révolte. Pendant la guerre des Boers, il avait négocié un traité avec l'Amahagger dont l'idée d'une soirée réussie était de tremper les têtes de ses captifs vivants dans des marmites de poix brûlante. Pourtant, il n'avait pas été peu surpris en découvrant, après avoir loyalement et discrètement servi Sa Majesté à l'étranger, que Londres elle-même s'était transformée en un lieu plus étrange et peut-être plus dangereux que ceux qu'il avait visités. La ville n'était plus la capitale de l'Empire mais une éponge qui absorbait le sang du royaume et risquait d'exploser à tout moment.

Le docteur Seward, un des rares survivants de l'aventure Van Helsing, se terre au sein d'une oeuvre de bienfaisance de Whitechapel. Sur place il est aidé par Geneviève Dieudonné, une vampire plus ancienne que Dracula, qui oeuvre modestement pour les pauvres. Leur chemin croisera celui de Charles Beauregard, agent secret, mandaté pour enquêter sur les meurtres.


Fin alternative au roman de Bram Stocker mêlée aux crimes de Jack l'Eventreur... Le pari est osé mais Kim Newman le réussit en posant un univers relativement cohérent même si je n'ai pas adhéré à cette soudaine multiplication de vampires contemporains de Dracula. Londres est crasseuse, les vampires se multiplient mais abandonnés à eux mêmes dans les milieux pauvres, leur espérance de non vie est courte. La pègre, issue de la littérature du XIXeme est mortelle, toute puissante. Seule la sauvagerie de l'éventreur lui permet de sortir du lot.  Le petit monde politique, occulte ou non, s'agace de la situation, le nombre de factions enquêtant se multiplient...

Côté narration, malheureusement, le bât blesse. Si le roman s'ouvre avec un journal phonographique de Seward, la comparaison avec le roman de Stocker s'arrête là. Newman alterne les points de vue des protagonistes de manière omnisciente, tuant rapidement tout suspense. L'histoire se déroule paresseusement, jalonné par les meurtres, le final étant annoncé avec l'entrée en scène de la dernière victime de Jack. Bref, tout cela manque de tension, reste juste le petit jeu consistant à saisir les clins d'oeils à diverses oeuvres ou personnalités de l'époque.

Ambitieux dans son contexte mais desservi par son histoire pas très passionnante et mal racontée, Anno Dracula est une déception.

 

Il a beaucoup aimé : Gromovar.

Publicité
Commentaires
S
Eh bien celui-là, je ne l'ai pas encore lu, il va falloir que je répare ça, malgré tout...
T
Aïe. Bon de toute façon je l'ai en magasin, en ebook aussi (bizarre non ?), je finirai par le lire.
E
Concernant Dracula, mon avis suite à une relecture se trouve là bas :<br /> <br /> http://efelle.canalblog.com/archives/2010/09/18/19099001.html
X
Pareil, ebook à 0.99 €. A ce prix-là, ça ne craint rien^^.
L
Ah tiens... Ca change effectivement des nombreuses autres critiques.<br /> <br /> En ebook pour moi aussi, et comme Vert, je (re)lirai Dracula avant.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 005
Publicité