Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
4 novembre 2012

L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress

img1057

"Des jumeaux, mais pas identiques. Un seul a été altéré génétiquement. L'autre ne lui ressemblera pas plus que n'importe quel enfant de la même fratrie. C'est un bébé prétendu "normal". Et je sais que vous ne vouliez pas d'un bébé prétendu normal.

- Non, je n'en voulais pas, dit Camden.

- Moi si", dit Elizabeth Camden.

Roger Camden, un self-made man milliardaire, s'immisce dans un programme de recherche génétique. Il désire que sa famille bénéficie d'une innovation expérimentale permettant de supprimer la nécessité de sommeil chez sa future fille. Les aléas de l'implantation, lui donneront une paire de jumelle, celle modifiée génétiquement, Leisha et une enfant naturelle, Alice.

Camden se focalise sur son enfant prodigue, négligent Alice qu'il n'a pas désiré. Leisha grandit et prend conscience de sa différence et surtout qu'elle n'est pas seule dans ce cas.

- Si tu utilises ce terme :"les Non-Dormeurs", dit Camden, tu t'es déjà renseignée. Alors tu sais probablement déjà que vous êtres mille quatre-vingt-deux jusqu'à présent aux Etats-Unis, quelque-uns de plus dans des pays étrangers, la plupart dans de grandes métropoles. Soixante-dix-neuf vivent à Chicago, des petits enfants pour la plupart. Il n'y en a que dix-neuf au monde à être plus âgés que toi.

Leisha découvre cette génération de Non-Dormeurs, capable de travailler ou d'étudier plus longtemps. Brillant, le petit groupe connaît ses premiers succès. Par contre l'accueil de Leisha à l'université est plus que mitigé, sa supériorité est connue et fait des jaloux. Pendant ce temps là, Alice rejette sa famille et part au loin.

Au fil de ces études Leisha nouera quelques amitiés avec des normaux tandis que la peur suscitée par les Non-Dormeurs grandit. Certains de ces derniers, élevés selon une éthique individualiste se préparent à prendre des mesures radicales.

"Quand Stewart dort, je travaille. Comme toi. Richard, ne réagis pas comme ça ! Je n'ai pas voulu te faire du mal. Et je ne veux pas perdre le Groupe. Je crois que les Dormeurs appartiennent à la même espèce que nous. Vas-tu me dire que je ne peux pas appartenir à un monde plus large comprenant tous les gens honnêtes et valables, qu'ils dorment ou non ? Vas-tu me dire que la ligne de partage la plus importante tient à la génétique et non à la spiritualité économique ? Vas-tu m'obliger à un choix artificiel, "nous" ou "eux" ?"

L'une rêve, l'autre pas est une novella bien menée, assez captivante. La vie de Leisha et celle plus tourmentée d'Alice sont intéressantes à suivre, de même que l'évolution des Etats-Unis en proie à des fantasmes engendrés par la peur. L'histoire est bien menée, les rebondissements réguliers et les personnages très humains. Ce petit texte se révèle une bonne surprise et un bon moment, malgré quelques coquilles.

Publicité
Commentaires
G
Bon l'avantage c'est que c'est un petit format, hop panier.
E
@ Gromovar :@Beggars in Spain ? Oui, le concept vient de cette novella. <br /> <br /> Le roman que tu cites en est tiré, il semble contenir cette novella plus trois autres parties qui font suites.
L
M'intéresse bien celui-là... En plus, avec l'auteur aux Utopiales...
L
ton avis confirme qu'il faut que je le mette dans ma liste d'achats aux Utos
G
J'ai acheté l'autre jour le roman qu'elle en a tiré (ou dont c'est tiré je ne sais plus masi l'autre sens me parait plus logique).<br /> <br /> <br /> <br /> Ca s'appelle Beggars in Spain (pourquoi Beggars, mystère, j'essaie d'en savoir le moins possible).
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 127
Publicité