img044

Fin 1918, quatre récits en Ethiopie et ses environs où Corto prête son concours aux autochtones puis aux anglais. Quatre histoires mettant en scène des Danakils, des turcs, des britanniques et des allemands.

 Dans Au nom d'Allah le miséricordieux, la guerre tire arrive à son terme, les autochtones se débarrasseraient bien des de la présence turque. Recruté par deux danakils pour libérer un jeune prince Saoud, Corto rencontrera Cush. Guerrier mulsuman, plus profond qu'il n'y parait.

img045

Les deux compères poursuivront leur aventure dans Le coup de grâce où Corto se confrontrera à un officier britannique peu courageux mais extrêmement arrogant. Récit en deux temps, assez cruel mais très efficace.

img046

 

...et d'autres Roméos et d'autres Juliettes mène Corto dans le village natal de Cush. Le maltais devra résoudre le différent qui oppose deux tribus sur fond d'histoire d'amour contrariées. Rien n'est ce qu'il parait d'autant plus qu'un sorcier est dans le partie.

C'est auprès des britanniques que l'aventure touchera à son terme dans Les Hommes-Léopards du Rufiji. Histoire d'avidité, d'honneur et de loyauté autour d'un croiseur allemand échoué. Corto se lancera dans une vendetta personnelle qui se terminera de manière onirique.

Les récits courts réussissent bien à Hugo Pratt, les ambiances sont rapidement mises en place et les personnages attachants notamment Cush et El Oxford. Quand au dépaysement il est bien présent tant pour le lieu que l'époque. Un superbe album, très réussi à déguster doucement.