img039

Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge, devient incontrôlable, Xavier inquiet décide de réunit Vengeurs et X-Men pour statuer sur son sort... 

img040

A défaut d'arrêter une solution définitive, ils décident d'aller à elle. Son frère est inquiet par une tel déplacement et tente d'influencer  Magneto, leur père. Quand la horde de super héros arrive, la Sorcière Rouge n'est plus là... Et l'univers bascule.

Le lendemain, chacun s'éveille dans un monde où les mutants sont dominants, la plupart des héros d'hier mènent des vies heureuses, rangées et surtout ignorent tout de leurs existences précédentes. De son côté Wolverine s'éveille avec sa toute sa mémoire, dans une situation difficile, il devient rapidement un fugitif.

img041

 

En ralliant Luke Cage, qui a pris sous son aile une jeune mutante dotée de capacités psychiques lui permettant de déricher le voile qu'ont leur a imposés, la possibilité d'une action voit le jour. Ensemble, ils vont commencer à rallier les leurs, les méthodes expéditives reviendront à l'ordre du jour.

img042

House of M est une bonne surprise, le basculement de réalité met l'accent sur les désirs cachés de chacun, même irréalisable. L'éveil est d'autant plus douloureux qu'il ravive quelques souvenirs enfouis. La narration ingénieuse accorde une place aux principaux protagonistes, ainsi qu'à la géopolitique de cet univers alternatif. Le dénouement, bien q'un peu frustrant, est à la hauteur des enjeux et de l'ambiance : cruel et cynique. Un très bon moment.