img021

Une poignée de jeunes super héros de bas étage, protagoniste d'un reality-show, se frotte à trop fort pour eux, dans leur course effrénée après l'audimat. Résultat, un super vilain leur explose sous le nez, les liquidant ainsi que tous les occupants d'une école voisine... Le drame prend de l'ampleur, les super héros sont rejetés... Dans le viseur les super héros ayant pignon sur rue. Tony Stark est ébranlé et soutient la motion préconisant la fin de l'anonymat et l'intégration aux forces de l'ordre...

Cette proposition jette un froid et le SHIELD commence à envisager de prendre des mesures de rétorsion envers les réfractaires. Malheureument la commandante Hill demande l'appui de Captain America. Conforme à l'idéal de liberté qui l'anime, il refuse, le SHIELD dérape et voilà un super héros charimastique dans la clandestinité.

img024

Progressivement deux factions voient le jour et l'affrontement semble inévitable tant les partisans du gouvernement sont radicaux dans leurs actions.

Le récit est prenant, les héros ne sont pas monolithiques, certains n'hésitant pas à revoir leur position. Si Captain America, Ironman et Spiderman occupe l'essentiel de la scène, les autres héros ne sont pas en reste, notamment avec la narration des dissensions progressives entre les 4 Fantastiques ou l'intervention de héros plus sombre comme le Punisher.

img023

Le gros de ce recueil est donc composé par l'aventure Civil War qui représente la trame principale. Vient ensuite les épisodes de La Séparation qui reprennent les évènements en changeant les points de vue et se focalisant sur des héros mineurs. Ces derniers sont plus humains et touchants, notamment Luke Cage. La seule fausse note est le récit mettant en scène Sentry, graphiquement peu attractif et sans grand intérêt (mais je ne suis pas fan des héros à la Superman).

img025

Un premier recueil plaisant, bien rythmé alternant l'action et les scènes plus introspectives. L'addition d'une bonne part des personnages du folklore de Marvel passe plutôt bien  Un bon moment, très original, qui casse les stéréotypes du genre.