img005

Spécial George R. R. Martin, auteur mis en avant par le Trône de Fer mais vieux routard des littératures de genre.

Aux rayons nouvelles de Martin, Retour aux sources nous plongent dans un étrange univers de science fiction au sein duquel le protagoniste tentera d'avoir une vie sentimentale tout en passant ses journées à téléguider des cadavres. Le Régime du singe, de son côté, nous plonge dans les affres de l'obésité et propose un régime radical, une nouvelle fantastique agréable.

Léo Henry, nous plonge dans les monde imaginaires (ou pas) de l'enfance et ce qu'il en reste avec 1997, ou comment les hommes ont perdu la guerre galactique. Un sans faute.

Passé le cahier critique bien fourni et Paroles de libraire, arrive le dossier avec deux présentations de Martin, l'une par Gardner Dozois, l'autre par Pierre-Paul Durastanti. Un bon moyen pour découvrir la longue carrière de l'auteur du Trône de Fer. Vient ensuite une présentation de ce dernier. Le dossier se conclut sur un cahier critique des précédentes oeuvres de Martin, l'occasion de faire ma liste de course, ayant déjà apprécié Le voyage de Haviland Tuf, Riverdream, Armageddon Rag et Le Volcryn. A suivre donc...

Dans Scienti Fiction, Roland Lehoucq s'attaque à l'antigravité. Un article qui se complexifie vers la fin et a largué le néophyte que je suis.

 

Au final, un bon cru.