img985

Dans l'univers de Block 109...

1946, le Ritter Germania est créé à des fins de propagandes. Feuilletons radios, journaux, il s'impose. 1947, Joachim Stadler, un commando d'élite, vétéran du front de l'Est est reconverti en acteur... Il devient le Ritter Germania.

img988

1949, Stadler odieux, alcoolique, drogué disparait du paysage. Il sera remplacé pour le second film. Début 1950, un membre influent de la SS est exécuté, le crime est revendiqué par le Ritter Germania. Heydrich est sur les nerfs, il oppose les dirigeants de la Gestapo et la Krippo pour régler cette affaire mais nomme son propre agent pour enquêter, Henning von Tresckow.

img986

Rapidement la traque dégénère. Bien que diminué Stadler est largement au-dessus du commun des policiers et il bénéficie d'appui qui orchestre ses embuscades. L'élimination des pontes de la SS continue. Henning von Tresckow mis sur la sellette par Heydrich, bien décidé à démêler cet écheveau, joue sa tête en tentant envers et contre tout, et contrairement à ses ordres, à capturer Stadler vivant.

img987

Règlement de comptes entre salopards, Ritter Germania alterne l'enquête de von Tresckow avec les scène d'actions où intervient Stadler. L'ambiance de ce tome se rapproche le plus de l'opus initial, les plans et intrigues sont entremêlés et on n'apprendra vraiment qu'à la fin qui manipule qui. Un excellent moment.

Il m'a vraiment donné envie de le lire : Gromovar.