Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
7 avril 2012

Les Druides d'Istin, Jigournel et Lamontagne

img918

L'Armorique, à l'aube du Moyen Age, des moines sont assassinés puis décapités et empalés... La mise en scène des crimes sont accompagnés de symbole druidique. Le vénérable Budog, convoque le druide Gwenc'hlan à la demande de son ancien élève et désormais supérieur, le moine zélote, Gwénolé, à qui il a demandé conseil.

img924

Bien que féroce adversaire des antiques croyances celtiques, Gwénolé ne tient pas à accuser sans preuves et charge Gwenc'hlan et son jeune disciple Taran d'élucider se mystère. Très vite, il apparait aux deux druides que les leurs ne sont pour rien dans ces massacres. Quelqu'un oeuvre dans l'ombre et dirige efficacement les soupçons sur les derniers druides, victimes des représailles de la population et des autorités. Au fil de l'enquête, la présence d'une confrérie secrète sera dévoilée ainsi que son vif intérêt pour des traductions de légendes celtiques. Les protagonistes iront ensuite à Is, bastion de la foi celtique grâce à sa princesse Dahud.

img925

Sur place, ils découvriront que les assassins les précèdent et sont déjà dans la place à la recherche d'anciens talismans celtiques. Objets sacrés dissimulés bien des années auparavant quand le déclin des traditions druidiques s'est amorcé.

img926

Les évènements se précipiteront, des légendes prendront corps et la course poursuite se portera vers le nord sur l'île de Bretagne, l'occasion de croisé quelques légendes locales.

img927

Alors que Gwenc'hlan et ses compagnons s'aventureront toujours plus au nord et à l'ouest d'îlots en îlots, l'intrigue se poursuivra simultanément en Armorique autour de Gwénolé.

img928

 

Ce dernier constatant avec horreur les persécutions massives à l'encontre des derniers druides.

img929

 

Bâti et narré de la même façon que Le Nom de la rose, narration par l'ex disciple rédigeant ses mémoires, enquêteur rationnel et contentieux religieux sur fond de dogme chrétien en formation. Les peuples présentés sont nombreux celtes, celtes chrétiens, scots, saxons, pictes, vikings et quelques autres, le patchwork des îles bretonnes bien représenté. Le fantastique y trouve sa place naturellement avec les divinités celtiques en voie de disparition, Gwenc'hlan étant en contact avec la Morrigane, Dahud à cheval entre deux mondes...  Les Druides se révèle une série passionnante, portée magnifiquement par le trait et les couleurs Jacques Lamontagne. A lire de toute urgence.

A noter que le sixième tome annonce une nouvelle saison, espèrons que la qualité du scénario se maintiendra.

L'avis de Gromovar.

Publicité
Commentaires
T
Si vous vous y mettez à deux, c'est plus du jeu ...
G
+1<br /> <br /> <br /> <br /> C'est beau, intéressant, détaillé, et riche culturellement. Que de choses entre deux couvertures.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité