Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
15 décembre 2011

Il est parmi nous de Norman Spinrad

img861

Il avait tout craché comme s'il était sur scène. Seulement, ce n'était pas vraiment drôle. Il avait froncé ses épais sourcils et quelque chose qui ressemblait à une authentique colère flambait dans ses yeux bleus.

Ou alors, une authentique folie, songea Jimmy. Soit c'était ça, soit ce type ne savait tout simplement  pas comment se mettre sur pause. Dans un cas comme dans l'autre, pas la peine d'insister. Il ne manquait pas d'expérience en matière de gus prétendant descendre tout droit du bateau de l'Atlantide ou être le cousin martien, danseur de claquettes, de Busby Berkeley. La vraie question n'était pas de savoir s'ils étaient frappadingues ou seulement déterminés à vous faire marcher, mais si leur numéro était vendable. Et, le cas échéant, s'ils ne traînaient pas des contrats antérieurs.

Texas Jimmy Balaban est un agent de second ordre d'Hollywood. Alors qu'il tente d'emmener sa dernière conquête new-yorkaise, loin des regards indiscrets du détective de son épouse, il croise la route de Ralf. Un comique débutant peu drôle mais dans lequel il détecte du potentiel. En effet, Ralf sur scène comme à la ville prétend venir d'un futur sinistré et passe son temps à invectiver le public, responsable de tous les maux de son époque.

Jimmy prend en main, Ralf, un peu perturbé par le numéro permanent de celui-ci, embauche Amanda Robin, une actrice coach new age, pour lui inculquer des notions de comédie et se constitue un pool d'auteurs chargés de trouver des blagues. Parmi eux Dexter Lampkin, un auteur de science fiction qui vit au crochet d'Hollywood en tant que scénariste. Ce dernier quelque peu frustré par son existence, noie son ennui dans le fandom...

Dexter avala la fin d'une prétendue vodka-orange et se fraya un chemin à travers la foule pour en obtenir une autre.

La triste vérité était qu'il fréquentait ce genre d'endroit pour la même raison qu'à peu près n'importe quel auteur de SF : pour flatter son ego. Les écrivains de science-fiction ne pouvaient pas résister davantage au matos pur qui s'offrait ici qu'un junkie à de la poudre. De tous les auteurs de sa connaissance, Dexter aurait eu du mal à en trouver ne fût-ce qu'un seul qui évitât absolument les conventions - ni Spinrad, qui les accusait de la plupart des maux littéraires du genre, ni Ellison, qui flagellait sans pitié les fans de sa langue aussi aiguisée qu'un rasoir, ni même Malzberg, qui avait écrit plusieurs satires aussi vicieuses que sincères sur le sujet.

Baladé entre divers talk shows minables par Balaban, Ralf finit par attirer l'attention d'un producteur aux dents longues. Le personnage l'intéresse, il propose de lui offrir une émission (au rabais)... Balaban saute sur l'occasion débauche Dexter, qui a écrit un roman qui colle à la bio putative de Ralf, ainsi qu'Amanda pour le coacher.  Les débuts sont difficiles mais l'émission trouve son rythme pendant un temps...

Chaque époque a l'avatar qu'elle mérite, lui avait dit Hadashi.

Et c'était bel et bien le Dieu de colère de la Bande de Macaques que le numéro animalier de Dexter Lampkin convoquerait désormais - Shiva le Destructeur portant le masque de Hanuman.

Mais cet avatar ne pourrait pas inverser la tendance. Notre époque n'avait pas les moyens de s'offrit l'avatar qu'elle méritait.

Alors, pour que l'émission ne fût pas remplacée par des cafards et des moisissures, il lui fallait l'avatar dont elle avait besoin.

Pour être sauvée l'émission sera littéralement prise en main par Dexter et Amanda, l'un porté par la frustration de son chef d'oeuvre non reconnu, l'autre par sa vision new age onirique... Tiraillée entre ses deux influences, Ralf évoluera et échappera au contrôle de Jimmy pour se lancer sur une voie messianique...

Pendant ce temps à New York, une jeune droguée entamera une descente aux enfers qui la mettra sur le chemin de Ralf...

Avec ce pavé, Spinrad envoie un énorme clin d'oeil au petit monde de la SF américaine, des conventions plus ou moins moisies à la tentation scientologue. Égratignant au passage tant les fans que les auteurs complaisants avec ce milieu déjanté. L'histoire de Ralf, échappé d'un futur dystopique est intéressante mais noyée dans un texte bien trop long et redondant, notamment concernant l'opposition entre Amanda et Dexter. Sans parler des nombreuses coquilles qui émaillent la première moitié de l'édition grand format.

Au final, Il est parmi nous est un roman dense, aux thématiques intéressantes, porteur d'une critique au vitriol des sociétés de consommation, mais peu digeste, dommage.

Les avis de Nébal et Lhisbei.

Une lecture commune avec le Traqueur Stellaire.

Publicité
Commentaires
G
Je crois que je suis vraiment un "fan" donc pas trè objectif :)
B
Un roman qui ne m'avait pas convaincue (c'est le moins qu'on puisse dire), cf http://brize.vefblog.net/Il_est_parmi_nous_Norman_SPINRAD.
M
Il est rare que j'achète un bouquin en grand format et j'aime bien en avoir pour mon argent... pour au final avoir seulement un poids. Ma plus grosse déception chez Spinrad :(
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 048
Publicité