Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
27 novembre 2011

Test Cyclades - Compte rendu ludique 26 novembre

Cyclades

Fin du silence ludique suite à l'absence de nouveaux jeux sur notre table (nous étions revenu sur Key Largo et Palais Royal) surtout parce que les batteries de l'appareil photo était morte.

Ayant acquis Cyclades, Groquik nous a rejoint, Darth So So et moi même pour le tester.

P1010017

Petite aire de jeu pour faible nombre de joueur, on a toujours un voisin trop proche.

 

Après avoir résumé les règles, nous nous sommes lancés timidement et prudemment. Alors que Groquik et Darth So So ont développés patiemment leur économie, j'ai rapidement érigé ma première métropole et mis la main sur deux philosophes... Le Kraken manié par Darth So So s'est mis en travers de mon chemin et je n'ai pu accroître mon économie pour en terminer rapidement. Groquik et Darth So So ayant chacun obtenu leur première métropole, j'ai joué défensif face à l'impérialisme de Groquik qui remporte la partie grâce à son trésor de guerre qu'il avait patiemment thésaurisé. Une enchère à 16 sur Athéna nous a pris au dépourvu, surtout suivi de l'acquisition immédiate des deux philosophes qui lui manquait. A noter tout de même que le lascar nous a fait deux fois les poches grâce à une créature mythologique (revenu une seconde fois de la défausse via la Chimère).

P1010018

A trois joueurs, seuls trois cultes sont accessible par tour.

 

Au final Cyclades s'avère un jeu aux mécanismes simples, très fluide, riche en possibilités stratégiques et rebondissements, parfaitement équilibré. Les possibilités de coup de pied en vache sont nombreuses mais le rythme rapide de la partie ne les rend pas trop pesantes. Par contre la tension autour de la table s'accroit notablement dès que les métropoles font leur apparition. A noter que le jeu doit prendre tout son intérêt à quatre ou cinq joueurs, avec un plus grand choix de dieu par tour.

Un excellent jeu, vraisemblablement un classique à ressortir aussi souvent que 7 Wonders. Ne reste plus qu'à s'y mettre à 4 ou 5  (dommage que le sieur Viper n'ai pas été disponible) pour lutter sans pitié dans cet archipel.

Publicité
Commentaires
E
J'ai posé des jalons en ce sens avec Viper hier après midi. ;)
G
Oui, un jeu bien sympa, ma foi ! A essayer prochainement à quatre ou cinq joueurs ?
G
Merci pour la chronique, je me demandais justement ce qu'il valait en jeu.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 053
Publicité