Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
22 septembre 2011

Treis, altitude zéro de Norbert Merjagnan

img806

 

Tout pays a ses légendes. Celle des grandes méduses flottant dans le ciel au-dessus des déserts a son lot de croyants. Et si très peu de gens savent que ces animaux immenses et translucides sont issus des laboratoires humanes, sans doute est-ce parce que les hommes s'accommodent de la peur plus facilement que des curiosités.

Suite des Tours de Samarante, Treis, altitude zéro surprend par l'élargissement du champ d'horizon. L'on découvre les forces cachées derrière le rideau au cours du déroulement du premier tome et des enjeux apparaissent ainsi que quelques nouveaux protagonistes dont la route croisera celle d'Oshagan, Cinabre ou Triple A.

A Samarante, Triple A est le jouet des savants humanes qui se bruleront les ailes en tentant de décrypter le secret de ses gênes. Une expérience pour le moins surprenante d'ailleurs pour le gamin des rues fonceur et un élargissement de son horizon.

Quand l'appareil franchit les mètres de muraille qui délimitent Samarante, Triple A n'a pas le temps de regarder derrière lui. L'horizon s'est emparé de lui. L'aliène est là, tout de suite, plane, morcelée, brouillée d'air chaud et couverte de flaques noires qui ne sont que des miroirs de soleil.

Il arrive qu'un lieu, un paysage que l'on découvre, qui nous était inconnu, pousse à croire que l'on revient chez soi. Fantasque connivence qu'éprouve Triple A tandis que le glisseur s'enfonce dans l'aliène.

Pendant ce temps, la guerre contre l'empire borg menace d'éclater, Samarante semble être la première cible et si à Treis, la cité capitale, certains oeuvres pour la défendre d'autres sont bien décidés à la voir tomber... Oshagan et Cinabre font cause commune avec Thirce, seigneur de guerre, prêt à trahir Treis pour sauver Samarante...

Chance de victoire : .04.

Une ineptie inavouable.

Il entrevoit un jeu à plusieurs entrées, quelqu'un à la manoeuvre pour le perdre.

Thirce ne mentira pas à ses landgraves. Les conditions parlent d'elles-mêmes. Il affronte une colonie de machines sur une carte urbaine remplie de cibles stratégiques. Il manque de matériel, d'hommes, de temps pour les préparer. La garnison Samare, loin de lui être acquise, prend ses ordres du seigneur But'Belcar ; l'un des douze. "Le Boucher", entièrement dévoué à la nouvelle coterie au pouvoir. Probablement, l'instrument de sa traîtrise.

La traîtrise est un pion fantôme que l'adversaire peut poser à tout moment, sur n'importe quelle case du plateau.

Borgs est l'ennemi. Qui est l'adversaire ?

Chacun pousse ses pions selon son propre agenda, les concepts sont nombreux : manipulation génétique, conscience partagée, modification du réel, glyphe en guise de langage informatique...

Beaucoup plus dense en intrigues que Les Tours de Samarante, Treis, altitude zéro est tout aussi agréablement écrit, introduit de nouveaux personnages et éclaire la richesse de l'univers créé par Merjagnan. La narration captivante ouvre finalement sur de nouveaux horizons. Riche et agréable, ce roman est une très bonne surprise, il est ce que le premier tome aurait du être. Il appelle une suite, je la lirai et profiterai de l'occasion pour relire les deux premiers tomes.

 

Les avis de Gromovar et d'Anudar.

Publicité
Commentaires
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité