Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
20 septembre 2011

Faust de Goethe

img805

 

Même l'enfer posséderait un droit ?

Fort bien ; l'on pourrait donc conclure un pacte

Avec vous, messeigneurs, en toute sureté ?

 

Méphistophélès décide de venir tenter, avec l'aval de son créateur, le très sage Faust, qui a mener une vie d'érudit, quelque peu aride. En apparence le premier contact ne tourne pas en faveur du diable mais celui réussit à tenter Faust...

Quoi, tu veux un papier, comme un pédant d'école ?

Ne sais-tu pas ce qu'est un homme et sa parole ?

Et ne suffit-il pas que ma bouche, aujourd'hui,

Engage à tout jamais chaque jour de ma vie ?

Quand l'univers entier par cent torrents s'enfuit,

Tu voudrais qu'un serment me lie ?

Mais cette vanité nous tient si fort au coeur

Que nul n'a le pouvoir de s'en rendre vainqueur,

Ah ! la fidélité, pure et sans artifices,

Qu'on porte dans son sein vaut tous les sacrifices !

Mais un beau parchemin écrit, dûment scellé,

Voilà le spectre vain qui nous fait tous trembler,

Et le mot dans la plume expire,

Une peau nous commande, un vil cachet de cire !

Que veux-tu donc, esprit malin ?

Marbre, métal, papier, vélin ?

Prendrai-je ciseau, style, plume ?

Parle ! Je te laisse le choix !

 

Si après un prologue assez ardue, l'intrigue initiale se déploie, on plonge assez rapidement dans des abîmes ultra référencées et hérmétiques... Les tableaux s'enchaînent et l'on se retrouve à suivre plus Méphistophélès que Faust lui même. N'en reste pas moins quelque moment très prenant comme le Songe d'une nuit de Walpurgis ou les manoeuvres de Méphistophélès au sein des figures mythologiques grecques dans sa quête d'Hélène pour Faust. Au passage les questionnements sur la religion affluent de manière assez incisives, la vie passée de Faust en prenant un coup...

Voyez le petit saint ! On en est là, peut-être ?

Dans votre vie est-ce la seule fois

Que vous aurez porté quelque faux témoignage ?

N'avez-vous pas, sur Dieu, sur l'homme à son image

Et sur le monde entier avec son contenu

Plus d'un dogme tranchant hardiment soutenu,

Tout cela le front haut et la poitrine altière ?

 

Au final Faust est une oeuvre sur le sens de la vie, très dense, qui m'a largement dépassée. Difficile d'en faire une synthèse ou un bilan, on passe du drame à la farce en un éclair et les sujets abordés sont nombreux...

 

Une lecture commune avec Isil.

Publicité
Commentaires
I
Je n'ai pas tout compris non plus (et pourtant, je n'ai lu que le Faust I) :-) La nuit de Walpurgis m'est passée totalement au-dessus. J'ai bien aimé le début pourtant mais j'ai été perdue par les tribulations diverses et par Marguerite.
E
Il y a des grands moments mais l'ensemble n'est pas accessible à un simple mortel de mon espèce.
G
Chouette lecture commune dirait-on :)
N
C'est magnifique ! Enfin, le premier Faust, surtout, trouvé-je (le second est effectivement assez hermétique...).
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité