Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
21 août 2011

En terre étrangère de Robert Heinlein

img787

La seconde expédition terrienne vers Mars arrive à bon port et découvre des traces de la première, mieux un survivant même. Le rescapé ne fait par contre pas partie de l'équipage initial, il s'agit d'un enfant conçu en cours de route... Élevé par les martiens, il est ramené sur Terre avec la bénédiction de ses hôtes martiens. Enfant illégitime, Michael Smith est l'héritier de trois fortunes monstrueuses et bénéficiaire d'une jurisprudence absurde, digne du traité de Tordesillas, lui donnant des droits sur Mars (uniquement du point de vue terrien). Le gouvernement mondial profitant de sa faiblesse physique fait main basse sur lui et l'enferme dans un hôpital. Oeuvrant conjointement un journaliste et une infirmière, Gillian, le sortiront de ce mauvais pas. A la disparition du premier, la valeureuse infirmière, traquée par les services secrets, conduira Michael dans le hâvre de l'excentrique Jubal Harshaw.

- "Où est Mike ? demanda Jubal.

- Il arrive dans un moment, répondit Gillian. Il s'habille ?

- Pourquoi faire ? demanda Jubal non sans irritation. Nous n'attendons pas d'invités.

- Mais... c'est nécessaire.

- Pourquoi faire ? Il est aussi bien comme ça. Allez le chercher.

- Je vous en prie, Jubal. Il faut qu'il apprenne.

- Peuh ! Vous projetez sur lui votre petite moralité bourgeoise et puritaine.

- Absolumment pas ! Mais il faut qu'il apprenne nos coutumes.

- Coutumes, morale... Où est la différence ? Mais enfin, femme, par la grâce de Dieu et de notre droiture intérieure, nous avons ici une personnalité vierge des tabous pervers de notre tribu, et voilà que vous voulez en faire une copie de n'importe quel conformiste de quatrième ordre de ce pays en proie à la peur ! Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ? Achetez-lui donc une serviette d'homme d'affaires.

- Je ne fais rien de la sorte. J'essaie simplement de lui éviter les ennuis. C'est pour son propre bien."

Jubal renifla bruyamment. "C'est ce qu'ils expliquèrent au chat avant de le couper."

Le génial excentrique réussira à démêler l'imbroglio juridique qui entoure le jeune homme lui permettant d'obtenir une certaine tranquillité, Michael étant finalement capable d'assurer sa sécurité, même s'il est ignorant des moeurs humaines.

Harshaw prit le temps de se remémorrer que ce bébé innocent n'était ni un bébé ni innocent - que c'était un membre sophistiqué d'une culture qui, il commençait à s'en rendre compte, était, de bien des façons mystérieuses, très supérieure à la culture humaine... et que ces remarques naïves venaient en fait d'une sorte de "surhomme".

En effet la culture martienne lui a permis d'appréhender mieux quelques notions et le rendent capable de miracles aux yeux du terrien moyen. Éduquer de manière libérale (au sens US) par Harshaw et son entourage et n'appréhendant, ou ne gnoquant, pas trop les contradictions humaines Michael partira avec Gillian à la découverte du monde...

Profitant du regard naïf et étranger de Michael, Heinlein livre un regard critique sur la société américaine, le capitalisme et les religions (particulièrement les sectes américaines) de manière assez jubilatoire. Certaines positions accusent néanmoins leur âge donnant par moment un léger goût suranné à l'oeuvre. Il n'en reste pas moins qu'En terre étrangère est une lecture assez plaisante et un excellent contrepoint à Etoiles, Garde-à-vous, bref un bon moment.

 

Une lecture commune avec Guillaume44 et Cachou.

 

 defi martien

Publicité
Commentaires
I
Personnellement je lui préfère Starship Troopers, c'est de la SF militaire mais beaucoup moins datée que la plupart de ses œuvres qui dans l'ensemble ont mal vieilli.
C
Un livre d'Heinlein que j'avais bien aimé, très riche pour tous les thèmes qu'il abordait. <br /> Ceux que j'ai pu lire à la suite m'ont déçu.
J
Merci, chers collègues lecteurs, pour cette information. Cela me permet de savoir quand je vais le lire... ;-)
E
+ 1 avec Cachou. Pas de space op ici.
C
Pour moi pas, je ne l'ai d'ailleurs pas mis dans le challenge de Lhisbei... Après tout, tout se passe sur terre ou dans des vaisseaux (mais les vaisseaux, ça ne fait qu'une petite dizaine de page), on ne fait qu'évoquer Mars.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 059
Publicité