Hier après midi, Groquik et Viper nous ont rejoints pour une aprés midi ludique, l'occasion de tester la dernière acquisition de Groquik : Olympos.

Le matériel est très agréable à l'oeil mais reste perfectible, la table des découvertes étant en papier glacé...

P1010001

Si le matériel rappelle quelque peu Vinci et Smallworld du même auteur, la mécanique est beaucoup plus sophistiquée tout en restant simple. Le but est de contrôler des territoires, le temps de pouvoir se payer des découvertes qui amélioreront l'efficacité de votre faction (déplacement, nombres de pions, efficacité militaire, piété, points de victoires, bonus sur les découvertes ou merveilles).

Le but étant de marquer en fin de partie le plus de points via ses découvertes et ses merveilles ainsi que ses majorités sur le plateau de jeu. Un jeu très fluide mais pouvant générer des temps attentes long si un joueur multiplie les petites actions mais cela reste un défaut mineur.

P1010002

Nous avons effectué deux parties, remportées par Groquik, la première a vue la construction de toutes les merveilles. A noter que Viper bon dernier avait tout de même construit deux merveilles et que l'écart entre lui et Groquik ne dépassait pas 10 points.

A la seconde, j'ai opté pour une stratégie militaire a tout va mais me suis embourbé dans des courses stériles au bonus temps ainsi que dans une guérilla vicieuse avec Darth So So et Viper. Groquik éradiqué du continent a eu le bon goût de prendre la mer pour s'installer en Atlantide, ce qui avec un développement plus paisible, lui a permis de nous coller 20 points dans les dents.

Un jeu sympathique qui est ce qu'aurait du être le Civilization des années 80.

Ensuite nous nous sommes lancés dans 7 Wonders plus léger, pour deux parties, l'une à quatre l'autre à trois suite au départ de Viper. A ma grande surprise, j'ai remporté les deux, la première en grapillant tout ce qui était gratuit (notamment la science, 21 points sur mon total de 56). La seconde en optimisant la construction de ma très grande pyramide et bénéficiant du seul accès au verre via le forum, j'ai eu la chance de sentir la pénurie se préciser à la seconde époque...

Une après midi fort sympathique, à noter que Darth So So a exprimée quelques réserves sur Olympos, trouvant qu'enchainer deux parties à la suite étant trop, le jeu étant long (deux heures) et exigeant. 7 Wonders plus léger emporte sa préférence. Pour ma part, j'aime bien les deux.