Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
2 août 2011

Destination Ténèbres de Frank M. Robinson

img777

J'étais un homme sans passé, un monstre, et tout le monde le savait. Je m'attendais à subir pitié et condescendance et pensais m'y être préparé.

Mais je n'étais pas préparé à la réalité.

Moineau émerge amnésique à bord de l'Astron, suite à un accident au cours d'une mission d'exploration planétaire. Partit depuis plusieurs centaines d'années, l'Astron et son équipage sont à la recherche de vie extraterrestre... Bien que persuadé que l'on a voulut l'assassiner peu de temps après son accident, Moineau se reconstruit notamment grâce à sa rencontre avec le mythique capitaine du navire.

Réintégré au sein de l'équipe d'exploration, il devra faire face au regard des autres mais surtout prendre conscience du schisme qui divise l'équipage... Tant à propos de l'état de l'Astron que des projets du capitaine de se lancer dans une zone de l'espace dépourvu de tout corps célestes...

Ils n'avaient pas cru le récit de Tybalt. Et moi, je ne voulais pas les croire. Si je cédais à leurs arguments, je serais obligé de croire leur déclaration suivante puis celles qui viendraient après. Au bout du compte, je finirais par avaler tout ce qu'ils me diraient et je n'en avais aucune envie. Je me suis rendu compte que ce n'était pas à Tybalt qu'ils s'en prenaient mais au Capitaine, et je les ai méprisés en cet instant.

"Quelle différence ça peut faire de savoir où il a été amputé ?" ai-je protesté d'une voix maussade.

Ophélie a braqué ses yeux sur moi. "Vous avez inspecté des vidoscaphes il y a peu, Tybalt et toi, n'est-ce pas ?"

Apparemment, elle savait tout ce que je faisais pendant mes quarts. J'ai acquiescé et elle a repris :"A ton avis, pour combien d'expéditions les a-t-on utilisés ?"

- Plusieurs centaines, ai-je répondu avec un haussement d'épaules.

- Et pour combien d'expéditions sont-ils encore utilisables ?"

Je ne voulais pas répondre à cette question.

"Alors, Moineau, combien ?" a-t-elle insisté.

Je me suis éclairci la gorge. "Une douzaine, ai-je concédé. Pas beaucoup plus."

Commence alors pour Moineau un long cheminement à travers ce vaisseau spatial quasi désert et semblant tomber en pièces, accru par l'hostilité de l'espace et la vision déprimante de planètes pourvues de décors somptueux mais totalement stériles et hostiles à toutes formes de vie. Alors que les tensions s'accroissent et que des antagonismes se dévoilent, les révélations et coups de théâtre se succédent à un rythme soutenu, rendant le livre difficile à refermer...

Avec Destination Ténèbres, Frank M. Robinson livre un superbe roman, plein d'images marquantes soutenues par une narration haletante sans faille. Un excellent moment de SF et une approche réaliste de la question "Sommes nous seuls ?" et du paradoxe de Fermi.

 

Une lecture commune avec Lorkhan, Val et Gromovar.

La chronique de Cachou, celle de Palabres éclectiques.

 

sstV

Summer Star Wars

Publicité
Commentaires
E
Tu es... compliquée.<br /> A mon avis en cherchant bien, tu trouvera toujours quelqu'un qui n'a pas aimé.
C
Je suis peut-être d'une espèce à part, je ne sais pas, j'aime bien qu'un livre qui m'a touché en touche d'autres. <br /> Mais si tout le monde l'aime sans exception, j'ai l'impression de ne pas avoir été séduite par une voix particulière, mais par une œuvre consensuelle ou faite pour séduire le plus grand nombre qui ne m'a pas parlé parce que c'était une rencontre particulière entre un auteur et un lecteur, mais juste parce qu'elle aurait parlé à n'importe qui, que ce soit moi ou le voisin d'en face. Ça retire de son charme à la chose...
E
@Cachou : dans la mesure où tu as lu et apprécié un bouquin, quelle importance de savoir s'il fait l'unanimité ou non ?
V
Non Cachou, il n'y a pas que des bonnes critiques. Celle de Marc est assez mitigée :<br /> http://marcfvb.wordpress.com/2011/08/28/destination-tenebres-frank-m-robinson/<br /> <br /> De mon côté, j'ai apprécié le voyage. Une de plus du côté des critiques positives ;-)
C
C'est vrai que je n'ai vu que de bonnes critiques aussi. Du coup, ça m'inquiète un peu... (en général, les bons livres ont quand même une ou deux mauvaises critiques, ceux qui font le consensus semble parfois être plus sous le coup d'un effet de mode ou s'inscrire dans "l'air du temps")(règle absolument subjective et vérifiée uniquement par moi ^_^).
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité