P5140083

Groquik ayant amené Palais Royal nous nous sommes lançés dans une partie test.

Le matériel représentant la cour de Louis XV est assez agréable. D'un côté le jardin où conspire les courtisans, de l'autre le palais succession où les serviteurs s'afférent entre le bureau du Roi, celui du cardinal et  la cour de la Pompadour.

Chaque noble est représenté par un coût, une valeur en point et un eventuel bonus (généralement quand sa valeur en point est faible : augmentation du pool de serviteurs, bonus en ressources ou en possibilité de déplacement). Le coût peut comporter jusqu'à trois éléments : des sceaux du roi, de la Pompadour et de l'or. Moins un noble à de voisin dans le jardin (au fur et à mesure qu'il se dépeuple) et plus ses prétentions financières décroissent.

Les emplacements libérés par l'obtention des nobles présents sur les bords (la répartition est aléatoire) peuvent être occupés par un serviteur du joueur ayant acquis le noble s'y trouvant et permettent de rafler des points en cas de majorité.

Le palais est représenté par neuf tuiles, chacune ayant un effet de l'obtention de ressources à l'introduction ou le déplacement des serviteurs (obtenir un sceau ou l'acquisition d'un noble provoque la sortie du palais pour les serviteurs impliqués d'où la nécessité de les faire entrer à nouveau).

Obtenir la majorité sur une tuile du palais permet d'obtenir un bonus sur l'action concerné, seul bémol les tours des joueurs n'étant pas simultané (un joueur effectue tous ses actions possibles avant de passer la main) les interactions sont faibles. C'est à la fois agréable et frustrant, pas trop de crasses possibles mais pas trop de moyens de ralentir un joueur très bien organisé.

 

P5140084

 

La partie a été assez agréable, Darth So So après un rush impressionnant sur l'or c'est consacré à la chasse aux courtisans ayant la plus forte valeur, de mon côté je me suis consacré aux nobles procurant des bonus pour obtenir des économies de serviteurs tandis que Groquik effectuait le siège du cardinal (tranche les égalités) et avançait plus vite grâce aux bonus de majorité sur les tuiles d'action.

Résultat des courses Groquik 76 points, Efelle 71 et Darth So So 62 pénalisée par son faible investissement dans le jardin.

Un jeu de programmation et de majorité très fluide, des mécanismes simple à appréhender mais difficile à maîtriser. On se retrouve vite en pénurie de serviteurs ou dans l'impossibilité de tous les déplacer ou faire revenir dans le palais. Un jeu agréable, posé mais ne permettant pas énormément d'interaction entre joueurs. Il faudra qu'on y rejoue pour creuser tout cela.