img721

Numéro du 15eme anniversaire, le n°62 est un bon cru doté d'un sommaire intéressant.

Kilimandjaro est une petite novella de Mike Resnick narrant l'aventure d'une utopie orbitale africaine faisant suite à l'échec de celle de Kirinyaga (un texte précédent). Chaque chapitre narre une étape dans l'évolution de l'utopie de l'émancipation des femmes à l'harmonisation entre coutumes ancestrales et la société technologique. Un très bon moment

Nous sommes les violeurs de Thomas Day est un texte ambiguë sur le futur de l'Afghanistan et le sort réservée aux femmes par une bande de mercenaires chargés d'éradiquer la culture du pavot. Un recueil de témoignages tant des bourreaux que d'une victime, assez sobre et dérangeant, à lire.

Le cahier critique, en incluant les chroniques de Pierre Stolze et Richard Comballot est toujours aussi bien fourni et varié.

L'entretien avec Jacques Goimard présente un monument de l'édition française de SFF, notamment avec Presse Pocket, de la naissance du personnage à 2007, année où ses propos ont été recueillis.

Scientifiction de Roland Lehoucq traite de notre perception de la lumière dans l'univers. Un petit peu moins accessible que d'habitude mais tout aussi intéressant.

Enfin avec Paroles de Norn, quelques nouvelles commentées et coups de gueules bienvenus.

Donc si je veux lire Dome de King, il faut que je me rabatte sur la VO ?