Offert dans le cadre des 10 ans de Lunes d'Encre, Maître de l'espace et du temps est un gros bouquin regroupant deux romans et un recueil de nouvelles.
- Je veux dire que si je voyage de l'avenir vers le passé, alors quelque chose doit nécessairement voyager du passé vers l'avenir. Pour rééquilibrer les choses. Quand je vais sauter en arrière à l'après-midi de vendredi, je vais probablement devoir expédier un organisme quelconque quelques jours dans l'avenir.
- Si tu expédies un animal, il paraîtra vraiment gros, lui fis-je remarquer.
- Exact. Tout objet de l'univers rétrécit, donc si quelque chose se voit projeté quelques jours dans l'avenir, il paraîtra énorme. Tu as déjà vu des films de Godzilla, Fletch ? Avec le lézard géant ?
Je jetai un regard vers Harry. Il arborait une expression aussi aimable qu'indéchiffrable. Je voulus dire quelque chose puis laissai tomber. Il essayait juste de me faire marcher.
Maître de l'espace et du temps ouvre le bal en mettant en scène deux bras cassés qui se voient confiés les plans d'une machine infernale pouvant transformer un individu en démiurge pendant une courte période de temps. Harry son concepteur révélera quelques travers navrants et les aventures des deux compères et d'une amie dans un univers paralèlle tournera à l'intrusion d'extra-terrestre dans notre univers... Heureusement ou malheureusement, la machine peut fonctionner encore deux fois, l'occasion de sauver la situation ou de l'empirer... Un roman à la Robert Sheckley pas totalement convainquant, les deux principaux protagonistes sont des belles têtes à claques mais le récit compte quelque temps mort et n'est pas aussi amusant qu'il le laissait supposer, bref sympathique mais sans plus.
Le secret de la vie m'a beaucoup plus emballé, on part avec un adolescent rebelle, lecteur de la nausée de Sartre, qui rue dans les brancards de son école catholique des années 50, à un jeune homme, adepte de la défonce au cours des années 60, qui se découvre des pouvoirs extraordinaires. Le tout lié à une visite extra-terrestre dans le Kentucky quelques années auparavant. Une intrique savamment construite, sur fond d'existentialisme, et un récit qui va crescendo. Un excellent moment.
Le dernier tiers est constitué par le recueil de nouvelles A l'assaut du cosmos quelque peu en dents de scie :
La racine carrée de Pythagore narre une version fantastique des dernières journées du mathématicien., anecdotique.
Le cinquante-septième Franz Kafka est une histoire de clônage peu marquante.
L'école de Jack Kerouac de poésie désincarnée et La bougie des sables d'Andy Warhol reposent un peu sur le même principe : la résurrection éphémère d'un artiste par des paumés. L'hommage fonctionne parfaitement, tant Kerouac que Warhol sont élégamment évoqués et les deux nouvelles sont très plaisantes à lire, des très bons moments.
Surfer sur les probabilités et le Surfer sur le Chaos sont deux nouvelles se succédant. Dans la première, un scientifique excentrique créé (de manière fort peu orthodoxe) une planche de surf basée sur la théorie du chaos. Dans la seconde les deux compères sont confrontés au créateur d'un des éléments de la planche qui entend bien le récupéré ainsi qu'à l'intrusion d'un Grand Ancien dans notre réalité. Déjantés, amusants et bien menés, des bons moments.
Méduse met en scène, un créateur de méduse artificiel s'associant à un membre d'un clan de rois du pétrole texan, ayant balancé des bactéries artificielles dans un gisement en fin de vie. Un texte assez sympathique mais dont la fin pêche un peu, il manque une chute.
A l'assaut du cosmos, la conquête spatiale russe vu par un mouchard du KGB et le génie de l'information qu'il coache. Une expédition surréaliste à la Toungouska pour récupérer une épave extra-terrestre putative et un enchaînement d'évènements kafkaïen. Plaisant et amusant.
Au final, un bilan mitigé, avec seulement la moitié des textes qui emporte l'adhésion. Rudy Rucker semble être un auteur qui oscille entre la hard SF et le délire, difficile à cerner mais pas désagréable. Je recommande la lecture du Secret de la Vie.
Une lecture commune avec Lhisbei.