Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
19 février 2011

La galaxie en flammes de Ben Counter

img702


Mersadie observa le visage de Loken qui fiwait Sindermann. Elle y vit toutes les qualités d'intelligence et d'intégrité que l'itérateur avait reconnues en lui. On enseignait aux Astartes que la superstition serait la mort de l'Imperium, et que seule la réalité de la vérité impériale valait qu'ils se battent pour elle.
Cette certitude se désagrégeait sous ses yeux.
- Varvaras a été tué délibérément, finit par dire Loken, par un de nos bolts.

Alors que Loken commence à prendre la mesure de la corruption qui s'est emparée des siens, Horus avance ses pions. Une révolte contre l'empereur, lui fournit l'occasion de procéder à une purge dans les effectifs, faire le tri entre loyaliste et renégat. Le tout étant d'avancer prudemment afin de que les loyalistes ne se doutent pas du sort qui les attendent.

Regardez ce que nous laissons derrière nous ! Tellement de monuments érigés en l'honneur de nos massacres ! Considérez la cour de Lupercal, où les armes ensanglantées sont conservées dans des salles chatoyantes, où nous nous émerveillons de leur beauté féroce alors qu'elles attendent que leur heure vienne de nouveau. Nous traitons ces instruments de mort comme des bibelots, mais nous oublions que les vies qu'elles ont prises étaient bien réelles. Les morts ne peuvent pas nous parler, ils ne peuvent pas nous enjoindre à rechercher la paix tandis que leur souvenir s'estompe. Malgré les rangées de tombes, les arcs de triomphe et les flammes allumées à leur mémoire, nous les oublions, car nous avons peur de considérer ce qu'ils ont fait, de peur de le voir en nous-mêmes.

Côté civils, le culte religieux de l'empereur a pris de l'ampleur malgré la répression. C'est aussi le moment où les loyaux sujets de l'empire commencent à s'interroger sur les méthodes de leurs anges gardiens surhumains. Pour eux aussi Horus a prévu une purge impitoyable.

Tous les bâtiments étaient effondrés et couleur de suie, de telle sorte qu'Istvaan III ressemblait à un tableau de l'enfer. Certaines bâtisse, ou du moins leurs derniers matériaux combustibles, achevaient de se consumer. De longues flammes se dressaient en hauteur, défiant la gravité, au-dessus de pipelines et de raffineries qui continuaient de brûler  jusqu'à épuisement de leurs réserves. Les effluves de chair et de métal brûlés étaient tenaces, le paysage méconnaissable ; ils y avaient pourtant combattu mois d'une heure plus tôt.
- Pourquoi ? fut tout ce qu'Ehrlen parvint à prononcer.
- Je ne sais pas, dit Tarvitz, en regrettant de ne rien trouver d'autre à lui répondre.

Bien évidemment les plans de ce dernier ne se passent pas comme prévu et les loyalistes ont une chance  tant de prévenir leur maître que d'offrir une résistance acharnée.

Au final La galaxie en flammes est un roman de gare efficace, même si l'ambiance Nuit des Longs Couteaux n'est pas parfaitement rendue, à aucun moment Loken ne se remettant en cause, ni questionnant la politique expansionniste de l'imperium. Bref un roman sans prétentions, qui tout en pêchant par excès de manichéisme, reste une distraction honnête en concluant le cycle de Loken.

 

L'avis du Traqueur Stellaire.

Publicité
Commentaires
L
D'accord en tous points avec Guillaume44.
G
La trilogie de début de série est vraiment la meilleure de l'Heresie d'Horus. Les space marines sont psycho-conditionnés, ce qui limite beaucoup leur réflexion. On retrouve plus de critique de l'Imperium dans les romans de la Garde Impériale, bien que là aussi la réflexion soit limitée. Beaucoup de soldats impériaux considèrent que l'Imperium est un moindre mal face aux atrocités de ceux d'en face.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 005
Publicité