Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
29 décembre 2010

Le tombeau du roi squelette de Serge Brussolo

img676

Shagan est un cul-de-jatte musculeux, Junia une géante obèse... Tous deux sont les esclaves favoris du magicien forgeron Massalian. Chacun de ses sujets est sous le coup d'un enchantement lui permettant de résister aux chaleurs infernales de sa tanière bâtie sur un volcan, la contrepartie étant une vulnérabilité mortelle au froid, empêchant toute évasion... Shagan et Junia sont en tant que favoris du magicien sont fréquemment envoyés à l'extérieur pour des missions qui sont de véritables courses contre la montre, leur survie n'étant garantie que par une potion que Massalian ne donne qu'à dose homéopathique...

Grand fournisseur d'armes et d'armures enchantés, le magicien a envoyé ses deux serviteurs au secours d'un noble ayant apparemment des problèmes avec ses dernières acquisitions. Le mission est urgente, les deux compères vont devoir traverser la lande des exécutions. Un lieu sinistre où des bourreaux ont froidement torturés et tués pendant des années aux services des royaumes environnants.

La lande avait retrouvé son aspect grisâtre de terrain vague, et les potences n'étaient plus que des assemblages de vieilles poutres mangées par la mousse. Elle se demanda si elle n'avait pas rêvé les évènements de la nuit. Si Shagan et elle n'avaient pas été victimes des émanations hallucinogènes montant des anciens charniers. La chose n'avait rien d'impossible. On racontait que la pourriture des morts avait donné naissance à toute une végétation malsaine, fougères et champignons, dont les spores véhiculés par le vent vous intoxiquaient lentement si on les avalait en respirant.

Parmi les victimes se trouvait, un innocent, parait-il, qui désormais règne sur les âmes en peine et exerce sa vengeance implacable sur les vivants s'aventurant de nuit sur son domaine.

- Le roi squelette, murmura-t-elle, il est là, il trône au coeur des catacombes. Il règne sur tous les charniers de la plaine, sur toutes les fosses que les bourreaux ont remplies de leurs victimes des années durant. Les morts lui obéissent, il a installé son royaume au plus profond des carrières et des souterrains sillonnant le sous-sol.

La traversée horrifique demandera pas mal d'efforts et d'étapes, l'occasion d'une réminiscence sur l'enfance de Shagan, petite aventure en soi avant d'arriver au chateau du client de Massalian...

Dès qu'ils eurent franchi le seuil de la première salle, l'infirme et la géante comprirent que l'enfant n'avait pas exagéré. Des corps mutilés jonchaient les dalles, couvrant le sol d'un tumulte de sang et de chair lacérée. Il ne s'agissait pas de banales blessures comme on peut en observer d'ordinaire sur les champs de bataille, mais bel et bien d'un dépeçage monstrueux, comme effectué par l'épée d'un géant. Nombre de corps étaient fendus du haut en bas, littéralement coupés en deux. Les membres et les têtes sectionnés avaient roulé au hasard, rebondissant sur les meubles ou les tables dressées en vue du festin. Des mains et des oreilles étaient tombés dans les plats et les soupières, emplissant les assiettes d'une nourriture d'épouvante. Le sang avait giclé partout, inondant les tapis, les nappes et les tentures.

Sur place les deux compères seront confrontés à une situation infernale dont ils se sortiront de justesse, de retour chez leur maître ils constateront que le rois squelette étend son pouvoir bien loin de son domaine et semble avoir pris Massalian en grippe. Ce dernier les enverra alors dans l'antre même du monstre pour tenter de le neutraliser... temporairement.

La fantasy est un genre qui se prête très bien à l'imagination débridée de Serge Brussolo, tant les deux héros que l'univers sont entrainants. Le récit mené tambour battant se lit tout seul, on ne s'ennuie pas et cette aventure est pleine de surprises...
Un texte efficace et une excellente distraction sans prétention.

Publicité
Commentaires
E
Je l'ai bien aimé aussi :<br /> http://efelle.canalblog.com/archives/2007/03/09/4254767.html
L
J'ai lu pas mal de Brussolo moi aussi pendant mon adolescence, et je garde un bon souvenir des deux tomes du Roi Squelette, dont l'univers, bien que très sombre, me semblait beaucoup plus original que la plupart des romans d'heroic-fantasy que j'avais lu jusqu'alors...<br /> <br /> J'ai été marqué également par "Enfer vertical en approche rapide", du même auteur, narrant une expérience socio-carcérale cruelle... Dépressifs s'abstenir ! ^__^
F
J'aime bien cette collection. j'ai eu la chance de voir une collection complète chez quelqu'un. C'est impressionnant. Graphiquement je préfère bien sûr la période fusée avec les illustrations de Brantonne mais Fleuve Noir a su donner sa chance à des auteurs débutants.
L
Ahh ! <br /> <br /> Une de mes lectures pré-adolescentes lues à la chaine avec d'autres Fleuves Noirs, durant mes mornes étés corréziens, et dont il ne me restait plus aucun souvenir, à part l'image de la fille sur la couverture... <br /> <br /> D'autres Fleuves Noirs m'avaient laissés une emprunte plus flatteuse et moins libidineuse.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 058
Publicité