Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
15 décembre 2010

Debriefing sur les 7emes rencontres de l'imaginaire à Sèvres

img662

Sous la pression des blogueurs et malgré mes arguments d'une mauvaise foi pourtant à toute épreuve, je dois m'incliner et procéder à un petit compte rendu sur ma présence aux 7emes rencontres de l'imaginaire à Sèvres, samedi dernier.

J'arrive sur les lieux après un trajet où mes automatismes ont bien failli m'amener au boulot et avoir pester sur les fins fonds d'Issy les Moulineaux. Je tourne un peu en rond étant sur place 5 minutes avant l'ouverture, j'observe autour de moi mais il ne me semble pas voir de blogueurs que de toute façon je n'ai jamais vu...

Le salon est ouvert, je fais quelques petits tours histoire de voir qui est là, commence l'inventaire des étalages du libraire présent. Roland C Wagner est présent, je devais depuis longtemps me remettre aux Futurs Mystères de Paris, Fabien Clavel n'est pas encore arrivé mais sa nouvelle Chamane m'avait bien emballé. Des idées d'achats se précisent.
Encore un petit tour, arrêt chez ActuSF, je ne suis pas foutu d'ouvrir mon clapet mais j'achète tout de même l'anthologie des Utopiales 2010, ça faisais longtemps que je cherchais la nouvelle de Shepard qui s'y trouve.
Retour à la librairie, je complète mes achats avec Les Ravisseurs quantiques (suite à un échange avec Wagner par MP sur ActuSF il y a un bon moment de cela), Babaluma ainsi que Le Châtiment des Flèches. La librairie ne prend pas les cartes bleues, pas grave j'avais prévu le coup en emmenant deux chèques...

J'attends ensuite mon tour pour parler à Roland C Wagner, l'auteur est plutôt agréable. On échange un petit peu sur son uchronie à paraitre en avril prochain, en repartant je passe faire coucou à Sylvie Denis, l'échange est bref je n'ai toujours pas lu Jardins Virtuels mais bien aimé la nouvelle lu dans un Bifrost.

J'erre ensuite comme une âme en peine, pas de Fabien Clavel à l'horizon, qu'est ce que je vais bien pouvoir faire ? Une annonce me rappelle la conférence sur les 10 ans de Folio SF à l'Esc@le, voilà un endroit où poser mon bazar en attendant le rendez vous avec les copains...

Pascal Godbillon a un peu de mal à mettre en train sa conférence, la fin de cette dernière est plus passionnée notamment sur les oeuvres de Thierry Di Rollo. Je m'éclipse quand la conférence commence durer au-delà du délai initialement prévu, pas envie de rater mon rendez-vous.

Devant le SEL quelques individus isolés (dont Gromovar ), pas de bonnet péruvien en vue. Je rentre et je repère le dit bonnet. Je m'avance et rencontre Férocias, Guillaume44, M et Mme Lhisbei, on sors dehors et VOUFF !  L'effet bonnet péruvien, signe de ralliement convenu se manifeste !  Nous somme d'un coup très nombreux... Les présentations s'enchaînent : Calenwen, Brize, Spocky, Tigger Lilly (sauvé, je peux enfin lui donner les bouquins promis !), Isil (sans sa voix) et encore bien d'autres mais je n'arrive pas à mémoriser autant de nom à la suite, on est pas loin de 20 !
Je me souviens juste que quelqu'un m'a dit :"Je pensais que tu étais une fille..."
Les échanges de livres ont lieu, je suis plus léger ne récupérant que cinq Bifrost généreusement offert par Tigger Lilly.

En chemin vers le restaurant, je bavarde avec Guillaume et me retrouve en sa compagnie et celle de Gromovar à table, nous sommes rejoint par un retardataire qui discutera avec nous (qui était ce ?). Brize à côté de Guillaume se heurte à un serveur qui n'a pas compris la notion de viande bleue... En attendant que tout le monde ait réglé, j'échange un petit peu avec Ferocias et Lhisbei. De retour au SEL, Lhisbei met le grappin sur Gromovar pour le présenter à ActuSF, je m'incruste et les suit sur place... On se présente rapidement et j'achète Crépuscules de Thierry Di Rollo...

P1010013

La salle est plus remplie qu'en matinée, on se sépare en petit groupe qui se font et se défont au gré des discussions... Guillaume m'attrape et me jette dans les griffes de Lhisbei pour me vanter les mérites de l'association Présences d'Esprit. La passion de Lhisbei est communicatrice mais je suis aux limites de mon budget. Le dernier numéro de Présences d'Esprit sur Joss Whedon ne me convainc pas, j'hésite sur l'anthologie... mais non ce sera  pour une autre fois.

Pause cigarette de Gromovar, Guillaume et moi même l'accompagnons, Isil nous rejoint. L'occasion d'échanger un petit peu, son challenge élizabethain arrive sur la table, on parle de Shakespeare (frénésie d'achat le lundi suivant) et d'Heinlein, pendant ce temps là Gromovar fait la paix avec Jeanne A. Debats. Je remarque Sylvie Lainé mais ne l'aborde pas, heureusement je la prenais pour quelqu'un d'autre... Isil, Gromovar et moi même allons visiter l'exposition en rentrant. Je regrette de ne pas avoir d'appareil photo.

Dernier tour et discussion dans la salle principale, j'identifie Sylvie Lainé et vais lui dire le bien que je penses de ses recueils chez ActuSF, une novella est à paraitre, à suivre...

Dernières discussions, l'heure tourne. M et Mme Lhisbei vont partir, je les accompagne vu qu'on va dans la même direction.Dernière discussion en marchant et dans le métro. Lhisbei est stressée par la cohue sur la ligne 7, je les raccompagne à pied de la Gare de l'Est vers Gare du Nord pour leur éviter un fragment de métro dans la foule... De retour à Gare de l'Est, mon train m'attend...

Une journée très agréable, toutes mes excuses à tous ceux que je n'ai pas cité, nous étions nombreux et nous n'avons pas tous pu discuter que ce soit à table ou au cours de l'après midi. A une prochaine fois !

Publicité
Commentaires
J
Bon, tout ça pour me dire que j'habites trop loin de tous ces échanges et que malheureusement je n'ai pas encore pu tous vous rencontrer. En fait je n'ai encore rencontrer personne...bouhouhouhou
L
Efelle : tu m'étonnes que tu es revenu plus léger tu t'es "débarrassé" d'un grand format très encombrant qui a alourdi mon sac ;) Merci encore pour le don. je crois que ce sera ma lecture de Noël <br /> j'ai été ravie de te rencontrer (et mr lhisbei aussi faut-il le préciser ?) et je te remercie encore de m'avoir évité une crise de nerf dans le métro parisien (chais pas comment vous faites pour supporter ça tous les jours...).<br /> <br /> @ Ferocias : tss tss tss. je me vengerai l'année prochaine, gare aux pompons sexy de ton bonnet péruvien
T
Merciii pour les bouquins, sont bien au chaud dans ma pàl ^^<br /> <br /> Chouette compte-rend, tu vois ce n'était pas si terrible :)
M
Comme je le disais chez Gromovar, je suis en mode anachorète, coupé du monde. Je vis nu dans la montagne, et je travaille mes techniques de karate en coupant des arbres à mains nues. J'ai ressorti mon smartphone pour venir poster un commentaire, mais je vais le remettre sous clés jusqu'au printemps. Mais vous inquiétez pas, I'll be back ! Il est temps que je reprenne le blog à Cédric, il commence à étaler ses affaires partout et faire comme s'il était tout seul.
B
ça confirme mon regret de ne pas avoir été là mais ça veut donc dire que le compte-rendu est bien... rendu ;)
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité