Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
12 décembre 2010

Tempête rouge de Tom Clancy

img655

Dans un passé pas si lointain, je m'adonnais à des jeux de poussage de pions de manière intensive. L'un d'eux envisageait un conflit conventionnel entre l'OTAN et l'URSS en 1985... J'avais donc acheté Tempête rouge de Tom Clancy dans une optique de mise en condition. L'état de ma pile et mes priorités de lecture étant ce qu'elles sont, cet ouvrage a pris la poussière pendant quelques années...
La fatigue de fin d'année mettant à mal mes capacités de lecture, je me suis donc lancé dans ce technothriller en passant qu'il me happerait pour faire passer les transports et le stress. Les quatre cents premières pages lues en 4 jours ont parfaitement rempli cet office...

1986 (date de parution du bouquin vu que l'action n'est pas datée), un attentat islamiste met à mal le principal site d'extraction et d'acheminenent de pétrole de l'URSS. le Politburo est aux abois et décide de faire main basse sur les réserves du Moyen Orient, un seul soucis l'OTAN et son principal membre les USA.

- Nos objectifs doivent être limités, et d'une façon ostensible. Cela nous charge de plusieurs missions politiques. Premièrement, nous devons créer un sentiment de sécurité en Amérique, faire baisser la garde là-bas jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour réagir avec force. Deuxièmement, nous devons tenter de dénouer l'alliance OTAN sur le plan politique déclara le ministre des Affaires Etrangères avec un de ses rares sourires

La décision est prise, le KGB montera un casus belli de toute pièces contre la RFA et l'URSS l'envahira ainsi que les Pays Bas via une guerre éclair qui devrait isoler l'Europe des USA.

- Vous voyez comment cela marchera. les pièces se mettront en place l'une après l'autre. Etant donné ces pré-conditions, les eaux si consciencieusement troublées, et le fait que nous proclamerions haut et fort notre répugnance à menacer directement les deux puissances nucléaires indépendantes de l'OTAN, nous estimons que le risque nucléaire bien que réel, est moins important que le risque qu'affronte déjà notre économie.

Tandis que les russes avancent leurs pions et préparent leurs coups fourrés, les services de renseignements US commencent à s'inquiéter. Les réactions diplomatiques des membres de l'OTAN et de la RDA sont suffisantes pour l'URSS revoie quelque peu ses plans et renonce à son arsenal chimique qui combinée à une attaque surprise lui garantissait une victoire rapide mais risquée...

- L'Amérique et la France ont bien déclaré qu'elles considèrent les gaz comme une arme de destruction massive à laquelle elles riposteront de la même façon.
- L'arsenal chimique américain est une plaisanterie ! répliqua le ministre de la Défense.
- J'ai vu des études de notre ministère qui suggèrent le contraire, rétorqua Bromkovskiy. Et peut-être allez-vous rire de leurs armes nucléaires ? Si nous tuons plusieurs milliers de civils allemands, leur gouvernement exigera le recours aux armes atomiques contre notre territoire. Si nos gaz tuent des milliers de soldats américains, croyez-vous que le Président des Etats-Unis hésitera à employer ses propres armes de destruction massive ?

Le conflit bien évidemment ne se déroule absolument pas comme le prévoyait les plans des deux camps, si l'offensive russe en Allemagne piétine, l'OTAN subit de graves revers dans l'Atlantique. Une guerre d'attrition commence sur le sol de la RFA
combinée à des batailles sous marines et aéronavales à grande échelle.

Et c'est là que la bât blesse... Le bouquin compte 886 pages et les actions sous marine ne portent pas la même tension que dans A la poursuite d'Octobre Rouge (livre plus court d'ailleurs), à la troisième chasse aux sous marins j'en déjà avais marre... A cela s'ajoute des protagonistes increvables qui échappent à des situations pas possibles, une fois ça va quand ça devient une technique de narration récurrente ça lasse vite... On se croirait dans une BD de Tarzan où seuls les porteurs sans nom peuvent se faire et doivent se faire dégommer. Bref je suis sorti du roman et j'ai eu du mal à le terminer.

Tempête rouge se révèle un technothriller efficace mais trop long, sponsorisé par le conglomérat militaro-industriel (qu'on me rappelle  constamment la dénomination de chaque engin ou missile me gave très rapidement), avec de beaux héros increvables et propres sur eux. Un roman à réserver aux amateurs du genre, c'était mon troisième Tom Clancy et ce sera aussi mon dernier. A noter ironiquement que j'ai lu les deux premiers pendant mon service national, je devais être plus "in the mood"  à l'époque.

Publicité
Commentaires
N
Sans aucun remords, voilà celui qu'il te faut... ou pas. <br /> Les anciens T. Clancy sont bien foutus mais détaillés et les nouveaux sont trop "scénarisés".<br /> NicK.
V
Ils sont toujours très long les bouquins de Clancy mais certains sont vraiment efficaces ! J'ai en tête sur ordre qui m'avait beaucoup marqué
G
Un bon souvenir, mon premier thriller à proprement parler, je devais être enfant.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité