Le dernier tome de la Brigade Chimérique venant de paraître, je m'y suis remis. Pour mémoire, ma chronique de la première partie est : ICI.
Les évènements se précipitent, le Nyctalope a déclaré la guerre au couple Joliot Curie suite à l'intrusion de la Brigade Chimérique dans son repaire, pour libérer le Samsa l'Homme Cafard.
A l'international les évènements se précipitent, le Nyctalope découvre qu'il s'est fait mené par le bout du nez par le Grand Frère et Nous Autres.
Le pacte Nous Autres - Docteur Mabuse, ou plutôt le pacte germano soviétique, devient public. Le partage de la Pologne devient inéluctable...
Séverac et les Joliot Curie optent pour l'action, il faut neutraliser Mabuse et ses affidés une bonne fois pour toute, surtout que grâce aux révélations de Samsa leur véritable nature est désormais connue.
L'affrontement final est surprenant et réserve quelques surprises aux protagonistes de cette histoire...
Quoi qu'il en soit, la Seconde Guerre Mondiale semble inévitable et il apparait qu'il est temps tant pour la Magie que la Superscience de quitter le devant de la scène.
L'épilogue de cette histoire constitue le point d'orgue de la série, un final poignant et très réussi. Très référencée et dotée d'une histoire solide, La Brigade Chimérique constitue une oeuvre superbe que l'on dévore sans pouvoir s'arrêter.