Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
10 octobre 2010

Blacksad : L'enfer, le silence de Diaz Canales et Guarnido

img623

Après encore une très longue attente, le dernier Blacksad vient de paraître, on n'est pas déçu par un opus de très bonne qualité.

N'ayant jamais chroniqué de Blacksad en ce lieu, je résume rapidement la série. Blacksad est un détective privé dans l'Amérique des années 50, l'ambiance est celle des romans noirs américains, le trait est superbe. Petite particularité de la série, les physionomies sont celles d'animaux. Une manière habile de définir rapidement les caractères mais aussi l'occasion de jouer dans le texte avec les apparences ou les caractères supposés des dits animaux.

img627

Passons maintenant à L'enfer, le silence, Blacksad et le reporter Weekly se trouve à la Nouvelle Orléans embauché par Faust Lachapelle, un producteur de jazz influent, pour retrouver un musicien héroïnomane...

img625

Les choses se compliquent rapidement quand il devient évident que le musicien se terre, que quelqu'un a bien l'intention de l'éliminer et que Faust Lachapelle est agonisant.

img626

L'ambiance de la Louisiane est très bien rendue, du carnaval au restaurant cajun en passant par la médecine vaudou. La galerie de personnage est impeccable de même que les dialogues. L'histoire est pleine de faux semblants, prenante et au final à la hauteur des espérances. Un excellent cru, à lire et relire.

Publicité
Commentaires
E
Je suis très sensible au dessin et là je me régale quant aux histoires c'est du roman noir classique mais les ambiances sont très réussies.
L
J'ai lu les précédents tomes et je ne comprends pas l'énorme battage ultra-dithyrambique sur Blacksad: le dessin est certes un régal, mais j'avais trouvé les histoires convenues, simples, les faciès d'animaux étant utilisés avec le cortège de clichés anthropomorphiques habituels. Sympa mais sans grande profondeur...Je ne suis pas bédéphile et je ne voudrais pas être méchant avec une BD qui m'a bien distrait mais sans m'avoir rien fait découvrir.
L
Je suis fan moi aussi, il s'agit d'une excellente série, tant pour le dessin que pour l'écriture.
G
Ok. J'adore cette série. Il ne m'en faut pas plus pour acheter ce nouvel opus !
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 057
Publicité