Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
18 septembre 2010

Dracula de Bram Stoker

img586

Dans le cadre d'une lecture commune avec Guillaume44 et Lhisbei, j'ai relu Dracula de Stoker. Une bonne occasion de remonter à la plus mythique des histoires de vampires à l'heure où la bit-litt est partout.

Lorsque je montai dans la diligence, le conducteur n'était pas encore sur son siège, mais je le vis qui s'entretenait avec la patronne de l'hôtel. Sans aucun doute ils parlaient de moi car, de temps à autre, ils tournaient la tête de mon côté : des gens, assis sur le banc près de la porte de l'hôtel, se levèrent, s'approchèrent d'eux, écoutant ce qu'ils disaient, puis à leur tour me regardèrent avec une visible pitié.
Journal de Jonathan Harker.

Jonathan Harker, employé d'un sollicitor londonien se rend en Transylvanie pour terminer l'acquisition par un noble local, le Comte Dracula, d'une résidence en Angleterre... Très vite, le jeune anglais se rend compte des craintes qui s'attachent au lieu où il se rend et les moeurs de son hôte se révèle assez étrange. Ce dernier en effet vit seul dans un château passablement délabré, semble commandé aux loups et ne parait qu'à la tombée du jour.

Quand Harker découvre la monstruosité du comte, il est trop tard se dernier est déjà prêt à s'installer dans la banlieue londonienne et laisser Harker derrière lui en pâture à ses créatures. Alors qu'Harker au bord de la folie réussie à s'évader du chateau, le comte aborde les côtes britanniques.

Toujours ce brouillard que le lever du soleil ne parvient pas à percer. Si je n'étais pas un marin, je ne saurais même pas que c'est le lever du soleil. Je n'ai osé ni descendre dans la cale ni quitter le gouvernail ; je suis donc resté ici toute la nuit et, dans l'obscurité, j'ai aperçu la chose - je l'ai aperçu, lui ! Que dieu me pardonne, mais le second a eu raison de se jeter à la mer. Il a eu raison de vouloir mourir en homme ; on ne peut pas reprocher à un marin de vouloir mourir ainsi.
Journal de bord du "Demeter" de Varna à Whitby

A Whitby où le navire affréter par le comte s'échoue réside Lucy Westenra et Mina Murray, la fiancée d'Harker. Lucy sujette à des crises de somnambulisme sera attirée à l'extérieur toutes les nuits, Mina fait de son mieux pour protéger son amie...

Encore une journée paisible, et, le soir, je me suis à nouveau couchée, la clef attachée à mon poignet. Lorsque dans la nuit, je me suis réveillée, Lucy, endormie était assise dans son lit, et du doigt, montrait la fenêtre. Je me précipitai vers la fenêtre et, levant le store, je penchai la tête pour voir ce qui se passait au-dehors. Il faisait un beau clair de lune, et la mer et le ciel se confondaient dans cette douce lumière argentée et dans le silence mystérieux de la nuit. Devant moi, une grande chauve-souris passait et repassait en décrivant de larges cercles.
Journal de Mina Murray.

... mais Mina doit bien partir pour l'Europe de l'Est où son fiancé a refait surface en triste état. Lucy est alors victime d'une curieuse affection qui l'affaiblit chaque nuit. Un de ses amis, amoureux évincé, le Docteur Seward fait appel à son maître et ami le savant hollandais Van Helsing. Avec le fiancé de Lucy et un autre ami et amoureux évincé, ils tenteront l'impossible pour sauver la jeune femme avant de comprendre la nature de son mal...

Commencera alors une lutte à mort à Londres et ses alentours entre le vampire et ses chasseurs, une chasse qui se terminera dans les fins fonds de la Roumanie.

Bien que très connoté par le XIXeme siècle où il a été écrit, Dracula se lit plutôt bien, sans doute  grâce à la forme de la narration constituée d'une succession de journaux intimes et de lettres. Le monstre est soigneusement mis en scène de même que ses capacités et limitations. La ruse, la perversité et la cruauté dont il est capable accroissent aussi la tension en permettant quelques rebondissements très plaisants. Les protagonistes faibles par rapport au monstre emportent la sympathie tant par les épreuves qu'ils traversent que par la volonté dont ils font preuve. A noter que le roman s'accélère brusquement quand la traque commence... Un roman très agréable qui tranche avec la tendance actuelle du vampire glamour voire sympathique.

Publicité
Commentaires
L
je ramène les cacahuètes pour accompagner Arutha :)<br /> vraiment il faut que je rattrape ce livre et vite :)
I
Ah merci Arutha de rappeler que je suis bavarde ET têtue :-) Tu peux ranger ta tente, Guillaume et Efelle ont parfaitement résumé. <br /> <br /> Dans la veine du vrai vampire séducteur en littérature classique, il y a "Le vampire" de Polidori et "Carmilla" de Le Fanu (là, la séduction amoureuse homosexuelle est assez explicite), tous deux très intéressants mais moins riches que Dracula.
G
Mais Dracula est une créature prédatrice, dont l'aura de séduction malsaine attire à lui ses proies, c'est certainement à l'antithèse du bel amour victorien ;)
E
Je penses que Pitivier a désarmé sur l'amour. <br /> <br /> Après en ce qui concerne l'agression de Mina par Dracula possible qu'elle s'abandonne de la même manière que Jonathan est subjugué par les Pargues...<br /> Beaucoup de sensualité avec un arrière goût nauséeux.
A
Si Isil s'en mêle (Ze spécialiste de la littérature victorienne de notre petite communauté), je vais planter ma tente ici et prévoir deux, trois bières.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 005
Publicité