Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
6 septembre 2010

Sky Hawk de Jirô Taniguchi

img556

Manzô et Hikosaburo sont deux samouraïs qui ont fuit le Japon suite à la défaite de leur clan au cours de la Guerre de Boshin.
Exilés en amérique, ils s'improvisent chercheur d'or sans résultat. Leur destin bascule quand ils découvrent une indienne en fuite qui vient d'accoucher. En fuite et ayant dérobé de l'or au commerçant qui en avait fait son esclave, elle est traquée par une poignée de chasseur de primes...

img557

En protégeant la jeune femme, les deux japonais se retrouvent impliqués dans cette histoire et malgré leur tentative de médiation confrontés à une nouvelle troupes de chasseurs de primes et de supplétifs crows.
img562

img558

Adoptés par Crazy Horse et ses sioux, ils feront la démonstration de leurs arts guerriers et commenceront à les initier aux voies du Bu Jutsu. Mais avant tout les deux exilés ont enfin trouvés leur place et un mode de vie apaisé qui leur convient. Ils deviendront indiens...

img559

Le temps passe et il devient clair que le gouvernement US n'a pas l'intention de respecter les traités qu'il a conclu. Au côté de Crazy Horse, les deux samouraïs s'opposeront au massacre des bisons ordonnés par le Général Sherman ou le passage du chemin de fer sur leur territoire. Ses actions de guerilla amènera sur leur territoire un héros américain obsédé par sa propre gloire.

img560

Face aux massacres, la résolution de Crazy Horse ne fléchit pas mais la situation change avec la découverte d'or dans les Collines Noires dont la propriété revient aux Sioux et Cheyennes. Le gouvernement US pour protéger l'afflux de chercheur d'or cherche à acheter le territoire, les indiens refusent. La réponse ne tarde pas, un décret impose à ces derniers de vivre désormais dans des réserves définies par le gouvernement. C'est la guerre, Crazy Horse et le chef cheyenne Sitting Bull y sont préparés et ont réunis une force imposante, les deux samouraïs se battront à leur côtés sur les rives de la rivière Little Big Horn.

img561

Vaste fresque allant de 1871 à 1877, Sky Hawk romance une page de l'histoire indienne s'inspirant de films tels que Jeremiah Johnson, Little Big Man et Danse avec les loups. L'introduction de deux personnages japonais dans cette épopée ne vire pas à l'uchronie, les japonais devenant plus indiens que samouraïs. Avec Sky Hawk, Jirô Taniguchi s'essaye avec succès au western, maîtrisant tant les scènes d'actions que les moments contemplatifs, le seul défaut est peut être un excès de didactisme mais cela reste toutefois mineur. Un bon moment.

Publicité
Commentaires
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 059
Publicité