img541

Dans un autre monde, le dieu local, un chêne, était dépourvu de toute imagination. Il fit appel à un magicien, le chêne donnerait corps et vie aux rêve de l'humain... Dans le monde du chêne, animaux intelligents et transparents (des quasi humains) prospèrent jusqu'à ce qu'un scandale éclate du fait de l'amour entre un furet et une transparente... Les animaux manipulés exigèrent des représailles et l'exil des communautés incriminées ! Le chêne obtempéra pour préserver l'équilibre de son monde mais exigea que les animaux restant renoncent à la parole. Manipulés et poussés par la haine, ils acceptèrent, déclinèrent puis disparurent... Déserté, l'équilibre du royaume du chêne ne reposait plus que sur les exilés...

img542

Andréa et son serviteur Elwood sont deux furets très aventureux, une expérience de vol raté les conduit sur un ilot isolé où cohabitent une autre communauté de furets et les derniers transparents. Parmi eux, le mystérieux Théo et la révoltée Orane. Les tensions sont à leurs combles entre les deux communautés et Andréa empêchera un génocide passif. Il conduira les deux communautés vers sa propre famille... Théo disparaitra après avoir confié une mission à Orane.
img543

La réunion des deux communautés de furets ne fera qu'exacerbé la haine contre les transparents, alors que dans son monde le chêne a commencé une lente agonie. Affaiblit il ne peut plus retenir en son sein, la progéniture du furet et de la transparente, les jumeaux hybrides Meth et Yz sont lâchés. Influencés par la haine qui secoue les deux communautés, ils l'exacerbent pour réaliser leurs propres envies de vengeance.

img544

De sa cachette, Théo ouvre les portes entre les deux mondes permettant aux transparents et à leur poignée d'amis d'échapper aux lames des furets. Mais son action ne semble pas dénuée d'arrière pensée et permet aussi aux jumeaux de gagner le monde des humains.

img545

Les évènements se précipiteront et tandis que les derniers gardiens du royaume du chêne s'éveilleront, les protagonistes devront agir pour contrer les différentes factions nihilistes.

img546

Conte crépusculaire, Les lumières de l'Amalou démarre lentement et semble au premier abord assez léger. Au fil des pages, l'ambiance change, s'assombrissant au fur et à mesure que les tenants et aboutissants de l'intrigue sont dévoilés. Nombre de personnages sont assez ambigües et les retournements de situation nombreux. Une histoire peu manichéenne, un univers très original avec quelques trouvailles sympathiques, une lecture agréable.