Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
13 août 2010

L'orphelin de Perdide de Stefan Wul

img540

Sur la planète Perdide, un colon, Claude tente d'échapper avec son fils aux frelons géants qui infestent la planète à cette époque. Se sachant condamner; il réussit à éloigner son fils en lieu sûr et d'envoyer un message avec un émetteur subspatial (une forme expérimentale de l'ansible d'Ursula Le Guin) à Max, un aventurier de ses amis.

Quand Max reçoit le message, il est encombré d'un couple d'aristocrate déchue en fuite. Si Belle ne pose pas de problème à l'idée de foncer à travers l'espace toutes affaires cessantes pour sauver l'enfant, son époux Martin ne vois pas les choses d'un bon oeil. Quoi qu'il en soit Max est seul maître à bord, il impose sa volonté et récupère en passant Silbad, un ami connaissant bien Perdide. La situation est tendue car l'émetteur est leur seul moyen de contacter Claudi qui n'a que quatre ans et le voyage pour le rejoindre durera bien trois mois.

- Et les frelons ?
- J'y viens, ma jolie, j'y viens. Tous les ans : frelons ! Vous n'avez rien vu de pareil. Ils raclent tout jusqu'à l'os. Vous pensiez faire fortune en six ans, crac ! Tout est à recommencer. Vous n'avez pas le temps de défendre vos stocks, c'est tout juste si vous pouvez vous défendre vous-même. Pendant la moitié de l'année, vous montez la garde et luttez contre cette vermine qui fait des trous dans vos murs.

Le voyage ne sera pas de tout repos, Martin se révélant une belle ordure égoïste et inconsciente. L'occasion de fournir quelques aventures très enlevé sur une escale aride et désolée.

Le mulâtre avait agi sans réfléchir et il ne savait plus maintenant s'il cherchait Martin pour le tuer de sa main ou bien lui cracher en face qu'il en avait pour quelques heures à crever de soif avant de se dessécher sur place. C'était une question de dernier mot. Il ignorait si le rouquin cherchait délibérément la mort ou se montrait assez fou pour tenter une chance dans ces conditions. Mais il lui était surtout intolérable que l'agression de Silbad demeure impunie.

Par la suite tout se précipite quand ils perdent le contact avec Perdide. Plus de nouvelles de Claudi alors que de nombreux jours les séparent encore de Perdide !

Il regarda le micro. Il imaginait l'autre, celui de Perdide...Il le voyait perdu au creux d'un buisson, solitaire et reflétant tragiquement les lueurs de fruits-lampions, tandis que l'enfant égaré l'appelait en vain à des lieues de l'endroit où il l'avait lâché.

Magnifique roman court, très poignant. La charge dramatique est remarquablement mise ne place graduellement, de même que le dénouement très malin. Une excellente surprise et sans doute un des meilleurs romans de Stefan Wul (ceci dit je n'en ai lu que trois).

Cette version présentant en couverture l'adaption réalisée par Laloux et Moebius, je ne peux qu'en dire du bien. Un film qui m'avait marqué gamin et qui m'a très agréablement surpris en le revoyant il y a quelques années. Si la trame est globalement la même, Laloux a introduit dans son film de nouveaux personnages et remanié l'épisode des pirates, le dénouement ne repose pas sur les même ressorts mais arrive au même résultat. Un beau film qui coexiste très bien avec le roman.

SSW

Publicité
Commentaires
E
Oui, La Planète Sauvage avec cette adaptation poétique de la fin d'Oms en série ne m'a pas convaincu malgré la puissance du début.<br /> Par contre l'adaptation du Gandahar d'Andrevon, avec les graphismes de Caza, est superbe.
P
Je n'ai jamais lu le livre mais le film est magique à mes yeux. Un véritable petit trésor. Laloux a adapté également un autre livre de Wul : la planète sauvage. J'aime moins.
L
Oui, le roman comme le film resteront cultes pour moi aussi !
L
Ahhh ! Encore un très bon souvenir de mes lectures adolescentes. Curieusement, le film m'a moins marqué que le livre, car bien que je l'ai vu, je n'en garde aucun souvenir...
E
Oui c'est un ajout de Laloux pour rendre plus compréhensible la fin, pour le coup je préfère celle de Wul, plus scientifique.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité