Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
28 juillet 2010

Le Roi sur le Seuil de David Gemmell

img532

Le Dragon était mort. Il secoua la tête et ferma les yeux. Ananaïs, Decado, Elias, Beltzer. Tous morts. Trahis parce qu'ils avaient cru à l'honneur et au devoir avant tout. Morts parce qu'ils avaient cru que le Dragon était invicible et qu'au bout du compte le bien triomphait toujours.
Tenaka se secoua pour se réveiller. Il mit de grosses branches dans le feu.
- Le Dragon est mort, déclara-t-il à voix haute.
Celle-ci résonna dans toute la grotte. Comme c'est étrange, pensa-t-il. Les mots sonnaient vrai et pourtant il n'arrivait pas à y croire.

Un siècle après Légende, Drenaï est sous la coupe d'un dictateur dément. Après avoir été dissoute, la redoutable unité anti-nadirs, le Dragon, a été anéantie, ses membres attirés dans un piège et massacrés. Tenaka Khan, sans mêlé drenaï - nadir en était un membre éminent. Suite à la dissolution, il s'est exilé au loin. Quand la nouvelle du massacre lui arrive, il décide d'en finir avec le tyran Ceska.
En chemin, il tombera (encore !) sur un prêtre de la Source qui lui révèlera une prophétie.

- La mort m'appelle. Je dois répondre, murmura le mystique. Pourtant le Porteur de torche n'est pas ici.
- Donne-moi le message, vieillard. Je te promets de le faire passer à qui de droit.

Petit à petit des compagnons se grefferont à lui et ils rejoindront les résistants dans les montagnes. Bien qu'ayant remporté quelques succès, leur situation deviendra intenable au fur et à mesure que Ceska lancera des forces de plus en plus importantes contre eux. Ne restera alors plus qu'une seule solution pour le sang mêlé, aller chercher l'aide des tributs nadirs et se mesurer au Roi sur le Seuil.

A force de trop tirer sur la corde, elle casse. C'est le cas avec ce roman sur Drenaï. L'univers est toujours aussi minimaliste que dans Légende et Waylander mais la recette ne fonctionne plus, globalement l'intrigue n'est pas très cohérente Ceska et les Templiers Noirs étant tour à tour vindicatifs puis lymphatiques alors qu'ils sont conscients de la menace.
Si le personnage de Tenaka est bien taillé et le récit qui s'attache à ses pas est plaisant, ce n'est pas le cas pour le reste des personnages à quelques exceptions près (Païen et Rayvan s'en tirant plutôt bien). Le roman compte quelques moments forts mais il ne semble ne rien y avoir entre eux. On s'ennuie, c'est plat, plein de poncifs et donne l'impression d'avoir été expédié.
Un roman dont on peut se dispenser.

Publicité
Commentaires
E
Je donnerai sa chance au Lion mais pas tout de suite. Trop de choses dans la PAL. ;)<br /> Et j'ai en effet eu ma dose de Gemmell pour le moment.
A
je (re)mets mon grain de sel. Je n'ai jamais pu finir le Lion de Macédoine. Je n'ai pas été suffisamment intéressé par les personnages. De plus, j'ai trouvé le style sec, voire aride. De ce point de vue, Légende est bien plus agréable à lire.
P
De toute facon, je sens bien que là, tu as ta dose de Gemmell pour un bout de temps. Donc c'est pas la peine d'insister avec l'auteur pour le moment. Mais je t'assure que le lion de Macédoine n'a strictement rien à voir avec le cycle de DrenaÏ.<br /> <br /> En gros, dans les deux 1er tome c'est un roman historique qui retrace la création de l'empire de Macédoine avec Philippe de Macédoine et Alexandre le grand, son fils. Il n'y a quasiment pas de magie. Il y a bien une vieille prophétesse qui interviens. On sens bien qu'autour de ces deux personnages historique il se passe quelque chose de surnaturel mais ca reste dissimulé.<br /> <br /> Dans les deux tomes suivants par contre on bascule dans un univers fantasy mais peuplé par les créatures de la mytholgie grecque.<br /> <br /> Personnellement j'ai dévoré les 4 tomes sans problème. Après, je vais pas te mentir. Ca reste du Gemmell dans le sens où ca n'est pas de la grande littérature. Mais ca n'est pas non plus comme Drenaï c'est à dire l'histoire d'un vieux guerrier solitaire qui va livrer sa dernière bataille. Là, le personnage principal est beaucoup plus travaillé. Peut être aussi parce que c'est un personnage historique.
E
Je t'avoue que je ne suis vraiment pas chaud pour le coup... <br /> <br /> J'ai trop l'impression qu'il a trop tiré sur la corde et comme Le lion s'étale sur plusieurs tomes, j'ai peur que ça se délaye comme Drenaï.<br /> <br /> Sinon une bonne critique :<br /> http://efelle.canalblog.com/archives/2008/07/15/9932693.html
P
Essaye peut être Le lion de Macédoine. C'est complètement différent. Ca commence comme un roman historique sur la Grece antique, Sparte, Philippe de Macédoine, Alexandre le Grand et petit à petit ca vire à la Fantasy.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 058
Publicité