Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
28 juillet 2010

L'Essence de l'art d'Iain M. Banks

img531

 

Seul recueil de science fiction de Banks, l'Essence de l'Art s'avère une bonne surprise. La préface, Introduction à la Culture par Arkady Knight est plaisante et résume bien l'oeuvre de Banks. Viennent ensuite huit nouvelles ou novellas pas forcément en rapport avec la Culture

La route des Crânes, première nouvelle du recueil; et hors Culture, s'avère  anecdoctique.

Vient ensuite Un cadeau de la Culture où les aventures d'un citoyen ayant quitté cette dernière pour vivre au sein d'une société moins hypocrite à ses yeux mais aussi beaucoup plus brutale.

Non, je ne pouvais pas faire ça. J'avais quitté la Culture parce que je m'y ennuyais, mais aussi parce que la morale prosélyte, interventionniste de Contact impliquait qu'on commette précisément les actes que nous étions censés empêcher chez les autres : déclenchement de guerre, assassinats... toutes ces choses mauvaises... je n'avais jamais travaillé directement avec Circonstances Spéciales, mais je savais bien ce qu'il s'y passait. (Circonstances Spéciales ! Trucs Crapoteux, oui. Le seul euphémisme de la Culture, ce qui en dit beaucoup...) J'avais refusé cette monstrueuse hypocrisie au profit d'une société ouvertement égoïste et intéressé, qui ne prétend pas à la vertu et affiche son ambition.

Un texte bien ficelé présentant agréablement une nouvelle facette de la Culture.

Curieuse jointure, hors Culture, raconte un premier contact entre une entité extra terrestre et un voyageur spatial humain. L'explorateur devra faire face au désespoir amoureux de l'extra terrestre... Un texte amusant et assez saignant.

Descente, narre la curieuse relation entre un naufragé et son scaphandre conscient. Loin de tout secours sur une planète  aux conditions hostiles, l'un blessé, l'autre endommagée, les deux entités intelligentes noueront une relation au cours de leur lutte pour la survie. Un texte prenant.

Nettoyage est un texte humoristique à la  Robert Sheckley, un dispositif extra terrestre défectueux bombarde la Terre d'artefact au temps de la Guerre Froide. Féroce cynique et drôle.

Fragment s'inquiète de l'intolérance religieuse quelque que soit le niveau d'éducation sur fond d'actualité écossaise.

Les cinglés peuvent bien brûler les disques de rock et aller chercher l'Arche de Noé en haut du mont Ararat ; qu'ils se ridiculisent donc pendant que nous forgeons l'avenir ! Il nous reste seulement à espérer que nous resterons plus nombreux qu'eux, ou au moins que nous aurons toujours davantage d'influence qu'eux, garderons notre place aux commandes... peu importe.

Un excellent texte, hors SF, qui frappe juste.

La novella, L'Essence de l'art narre la découverte par un navire de Contact, de notre planète à la fin des années soixante dix. A bord le débat fait rage, au sein de l'équipage humain, sur la nécessité d'intervention ou non.  Tandis qu'un des membres de l'équipe s'amourache de nos sociétés et souhaitent s'y fondre.

- Prêts ? Mais quelle importance ? Qu'est-ce que ça veut seulement dire ? Evidemment qu'ils ne sont pas prêts, bien sûr que nous allons tout gâcher ! Tu crois qu'ils sont davantage prêts pour leur Troisième Guerre Mondiale, que nous pourrions provoquer davantage de désastre que ce à quoi ils parviennent tout seuls en ce moment ? Quand ils ne sont pas en train de se massacrer les uns les autres avec application, ils inventent de nouveaux moyens de le faire avec plus d'efficacité, à moins qu'ils ne se consacrent à provoquer des extinctions d'espèces, de l'Amazonie à Bornéo... ou bien ils déchargent tout leur merde dans l'océan, l'air, le sol. Ils auraient du mal à vandaliser plus complètement leur planète, même si nous leur donnons des leçons.
- Pourtant tu les apprécies tels qu'ils sont, en tant qu'humains, je veux dire.
- Non, c'est toi qui les apprécies comme ils sont, ai-je répondu au vaisseau en pointant le doigt sur le drone. Ils flattent ton amour du désordre.

Un texte plutôt bien vu, plus qu'un réquisitoire, toujours dans le ton et l'ambiance générale de la Culture.

Le recueil se termine sur Eclat, un texte expérimental dont je suis passé à côté.

Six textes sur les huit m'ont emportés, ce qui me permet de conclure que ce recueil est une réussite.

L'avis de Papa Fredo.

 

SSW

 

Publicité
Commentaires
E
A mon avis, il faut au moins avoir lu deux romans de la Culture pour apprécier ce recueil.
J
Je dois entamé sous peu le cycle de la Culture de cet auteur. Peut-être attendrais-je pour entamer celui-ci. Un livre qui profite d'une belle couverture je trouve!
F
celui là me fait bien envie.<br /> j'essaierais de m'en rappeler lorsque j'aurais enfin terminé de consommer puis de digérer ma pile de livres en retard.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 058
Publicité