img512

Dernier petit recueil de Sylvie Lainé, Marouflages présente trois nouvelles d’ambiances assez différentes.

Ainsi, Les yeux d’Elsa, la première et la plus longue, présente dans un futur désenchanté, l’amour entre un homme et Elsa un dauphin femelle génétiquement modifié. Mais les conditions perverses de leur rencontre et le comportement inhumain de l’un des deux ne permettront pas une relation paisible et pérenne. Une nouvelle exceptionnelle autant réussie pour son histoire que pour l’univers mis en place de manière très efficace.

Le prix du billet qui suit m’a laissé quelque peu dubitatif même si elle est bien ficelée. Une femme sur le point de s’embarquer dans une communauté fait une rencontre inattendue qui changera le regard qu’elle porte sur elle-même.

Enfin Fidèle à ton pas balancé met en scène un individu qui se raccroche à des enregistrements des mouvements de sa dernière compagne qui l’a laissée tombé. Tandis qu’il s’identifie de plus en plus à l’être perdu, un ami fait de même avec son chat… Malgré tout, il réussira à se reconstruire sans pour autant se délivrer de son obsession pour un final élégant.

Encore une fois Sylvie Lainé présent un recueil de très bonne qualité, prouvant avec Les yeux d’Elsa qu’elle peut dépeindre un univers complet et convaincant en quelques pages. Un très bon moment.