Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
20 avril 2010

Les titans de Roger Leloup

img479

Retour sur Vinéa pour Yoko et ses amis, les vinéens ayant besoin de leur avis et encore plus d'échantillons d'insecticides terriens.

img483

En effet, les vinéens ont trouvés des échantillons de faunes et de flores extra-terrestre dans un fleuve de la zone tempérée.

img480

Le petit groupe habituel se lance dans une expédition scientifique qui va vite dérapé quand les intrus s'en prendront à eux.

img481

Yoko sympathisera avec un des extra-terrestres mais ne pourra empêcher la situation de dégénérer.

img482

Un épisode en demi teinte, mettant une nouvelle fois en avant les qualités humaines de Yoko, mais dont l'intrigue peine à convaincre totalement. On a l'impression d'un album de transition permettant à l'auteur de présenter rapidement l'évolution des vinéens sur leur planète natale plutôt que d'un épisode à part entière. Sans compter que les réactions des titans n'apparaissent pas très rationnelles. Plaisant mais sans plus.

Publicité
Commentaires
A
C'est clair que l'on accroche ou pas, aussi, et ça je peux le comprendre. De la même façon que certaines personnes préfèrent les Yoko Tsuno "terriens" aux Yoko Tsuno "vinéens".<br /> Du coup tiens, je pense que tu m'as donné une nouvelle idée d'article pour mon blog :p ... Merci !
E
Disons que le côté "insectes" omniprésents de cet album m'a quelque peu fait sortir de l'histoire.<br /> Pour le bocal j'y ai plutôt vu une inversion des valeurs, tout comme la taille des Titans.
A
Ah, pas d'accord !<br /> Pour moi, c'est au contraire l'un des plus "grands" albums de Yoko Tsuno parmi ceux qui se passent sur Vinéa.<br /> L'inquiétude sur le sort de Poky agit comme un leitmotiv tout au long de l'album. Les réactions des Titans ne sont pas toujours très "rationnelles", ce n'est pas faux, mais il ne faut pas oublier que ce sont des êtres vivants très différents, et au sens propre du terme de "véritables" extraterrestres (les Vinéens sont extraterrestres mais très humains tout compte fait). Le renversement qui fait de Yoko et ses amis des sujets d'expérience dans la scène sous la coupole est glaçant, quand j'y repense (même si la scène ne m'avait pas choqué lorsque j'avais lu l'album étant petit.) Quant à la scène où l'on découvre le Grand Migrateur "inséré" dans son vaisseau spatial dont il est le cerveau, là aussi, on peut y voir quelque chose : tout compte fait, la société des Titans n'est-elle pas une société de machines vivantes ? Une société où la frontière entre l'organique et le mécanique est floue ?<br /> Je n'ai en fait qu'un regret avec cet album, c'est que les Titans aient dû quitter Vinéa... Je trouve que l'intrigue est claire et bien construite. A ce titre, "Les Titans" est même meilleur que "La lumière d'Ixo" où il faut mine de rien pas mal de recul pour comprendre l'arrière-plan historique et social décrit par Roger Leloup... Je n'ai tout compris qu'après l'avoir relu quand j'étais en Terminale...<br /> <br /> Sinon, bravo pour le choix des planches illustratives. Les numéro trois et quatre de ton choix sont excellentes en particulier.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité