L'année dernière j'ai eu un échange cordial, en MP sur ActuSF, avec un auteur de SF au caractère bien trempé. Au détour de cette conversation, j'ai reconnu n'avoir découvert la plupart des auteurs français qu'avec le fandom sur internet, avant je n'en connaissais qu'une poignée : Verne, Boulle, Bordage, Werber (comme étant à éviter celui ci), Ligny (qui m'a amené à Dead can Dance, merci M Ligny ! ), Brussolo, Day, Kloetzer, Barjavel. Bref pas grand monde et beaucoup d'auteurs morts.

Grâce aux échanges sur internet puis aux bons conseils de Maître Xavier de la librairie Scylla, j'ai quelque peu élargit mon horizon en matière d'auteurs français. Cela dit la majorité de mes lectures depuis l'ouverture de ce blog reste des auteurs anglo-saxons.

A la mi février, je me suis fixé un objectif supplémentaire pour cette année 2010 : lire un auteur français par mois. Me connaissant en matière de résolution, j'ai décidé pour la réaliser de lire ces douze auteurs à la suite.
Je suis actuellement en train de lire le onzième et il me faut admettre que je tombe sur le problème suivant : ma pile à lire contient plus de douze auteurs francophones différents dont je retarde la lecture depuis trop longtemps...
Bonne nouvelle qui me pousse à exploser ce défi ! Je continue donc mon exploration de la littérature de genre francophone.

Reste deux questions :
- Dois je mettre un tag SF&F Française sur mes chroniques ?
- Quelqu'un est il intéressé par relevé ce défi de lecture de 12 auteurs francophones en 2010 ?

Sinon voici les liens vers les dix premières chroniques :

L.G.M. de Roland C. Wagner

Aqua TM de Jean-Marc Ligny

Le Miroir aux éperluettes de Sylvie Lainé

Dreamericana de Fabrice Colin

Les démons de Paris de Jean-Philippe Depotte

This is not America de Thomas Day

La forêt d’Iscambe de Christian Charrière

Mémoire Vagabonde de Laurent Kloetzer

Il faudra bien se résoudre à mourir seul de Jean-Pierre Andrevon

Animamea de Richard Canal