Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
13 mars 2010

Jeremiah, Intégrale volume 6 d'Hermann

img449

Dans le volume 6 de l'intégrale de Jeremiah on constate une nette baisse de qualité. Les intrigues tendant à avoir systématiquement les mêmes ressorts. Hermann arrive toutefois a avoir un dernier sursaut après deux albums très moyens.


Le Cousin Lindford

img450

Jeremiah et Kurdy débarque dans un bled où ils ne sont pas spécialement bienvenus, tandis que Jeremiah constate une chasse aux cobayes humains en fuite dans une friche industrielle, Kurdy enfermé pour mendicité tombe sur quelqu'uns des chasseurs dont Stone B qui en profite pour régler quelques comptes. La situation tourne vite à l'affrontement dans les ruines, pas très original mais efficace. Un album qui aurait gagné à exposer plus clairement la situation de Lindford, là on reste clairement sur sa fin. Une aventure assez moyenne qui se lit sans déplaisir mais qui est loin de la qualité des dix premiers albums.


Le fusil dans l'eau

img451

Les deux errants débarquent chez une famille paumée dans le bayou, ambiance tendue entre la grand mère en chaleur et la belle fille maltraitée mais aussi le secret des hommes de la famille qui amèneront Jeremiah et Kurdy à devoir faire prendre partie dans le règlement de compte qui s'annonce...
Plusieurs mini intrigues en une, un peu d'humour mais un fil principal assez ténue et pas franchement original.
On a comme un air de déjà vu avec l'album précédent.


Qui est Renard Bleu ?

img452

Pour bouffer Jeremiah et Kurdy jouent les briseurs de grève et participent à un convoyage pour se faire arnaquer par leur employeur à l'arrivée. Ils tomberont rapidement dans les filets d'un agent spécial du gouvernement, l'ordre semblant revenir dans le monde, pour régler une sombre affaire de pédophilie sur fond de campagne électoral.
Cet album est de très bonne qualité, bien équilibré mais il lui manque l'originalité post apocalyptique des débuts de la série. Cela ne constitue pas une raison pour bouder son plaisir, l'histoire est très plaisante à lire même si elle relève plus du roman noir.


Le Dernier Diamant

img453

Le racisme, thème sous-jacent de la série, revient en force avec cette intrigue qui démarre par un crime crapuleux pour embrayer sur une haine entre deux frères. Jeremiah et Kurdy sont parties prenantes de l'intrigue mais indépendamment l'un de l'autre et sans se croiser. La partie de Kurdy est assez légère tandis que celle de Jeremiah est un véritable enfer louchant une fois encore vers le roman noir.
Un bon album qui souffre toutefois d'une fin trop abrupte.

Quatre albums pas déplaisants mais pas excellents non plus, on sens un virage dans la série avec des albums de meilleure qualité mais tournant au polar. La série semble s'engourdir quelque peu, on est très loin d'Un Cobaye pour l'Eternité ou d'Afromerica, l'univers d'Hermann perdant de son originalité et de sa force. J'arrête de suivre la série ici.

Publicité
Commentaires
L
Je partage ton point de vue sur la baisse du niveau de la série, que j'ai arrêté de suivre après "Ave Caesar".<br /> <br /> A la décharge d'Hermann, les premiers albums mettaient la barre vraiment très haut...
G
C'est pas le meilleur cru de l'intégrale, certaines planches m'ont intéressé dans le tome 7 mais bon, le meilleur reste quand même au début. J'ai corrigé ton commentaire sur mon blog, il y avait une coquille qui bloquait les liens, maintenant c'est OK :)
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité